1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. 2013 un très bon millésime, 2014 la sélection s'imposera

2013 un très bon millésime, 2014 la sélection s'imposera

06/01/2014 - 11:35 - Sicavonline - Arnaud Riverain, Associé GreenSome Finance (mis à jour le : 08/08/2014 - 16:20)


2013 un très bon millésime, 2014 la sélection s'imposera

Après une année 2013 particulièrement favorable aux marchés Actions, faut-il encore y croire ? Après un rapide coup d'œil dans le rétroviseur, Arnaud Riverain, associé de GreenSome Finance, évoque l'avenir des marchés et les politiques de gestion à privilégier. Ce spécialiste mentionne également les raisons qui le poussent à pressentir une surperformance des Smalls Caps en 2014.

2013 aura été un excellent cru pour le CAC 40 avec la 3ème meilleure performance depuis 2000. Mais, comme d'habitude dans un mouvement haussier de fond, ce sont les indices Small Caps qui l'emportent et de loin. Le seul bémol que nous pouvons émettre concerne les volumes dans lesquels cette hausse s'est faite puisqu'ils reculent encore de 1,7% par rapport à 2012 qui pouvait être considérée comme une annus horribilis avec un recul des capitaux échangés de plus de 20% par rapport à l'année précédente. Si l'on veut conserver un biais positif ayons en tête que les volumes au 4eme trimestre étaient en croissance (octobre +4,9%, novembre +13,4%, décembre +29%). Il nous semble important de noter que les indices véritablement Small, à savoir le CAC Small et Alternext affichent de très bonnes performances, proches du CAC Mid&Small, alors qu'en 2012 ils étaient, bien qu'en hausse, à la traine. Cela démontre bien que les gestions, dans des marchés qui se veulent plus optimistes où le courant acheteur de fond l'emporte, descendent de plus en plus bas dans la cote pour aller chercher la surperformance.


En décembre, le marché a soufflé jusqu'au milieu du mois avant de revenir sur ses niveaux de fin novembre. Cette période de flottement reflète à la fois l'habillage des portefeuilles avec la sécurisation de la performance des OPCVM des gestions mais aussi l'amorce d'un questionnement quant au prix en tant que tel du marché. Certains ont en effet commencé à parler d'une hausse trop importante au regard des fondamentaux et de l'atonie attendue de l'économie européenne en 2014 bien que le pire soit derrière nous. Valorisation : Laissons de côté 2013 dont les niveaux nous semblent trop élevés et regardons 2014. Selon nous, le marché a acheté tout au long de 2013, l'exercice 2014. Donc en ayant cette approche cela voudrait dire que le marché est déjà à son prix. Il semble donc peu probable d'observer un tel rythme de hausse cette année et le risque d'une stagnation voire d'une légère baisse n'est pas à exclure surtout si nous nous appuyons sur la valorisation des marchés et les anticipations de croissance des résultats. A titre d'exemple fin décembre 2012, les analystes tablaient sur une croissance des BPA pour 2013 d'environ 9% pour tous indices et 12,5% pour Alternext. Nous terminons l'année avec un différentiel négatif qui va jusqu'à 10 points.


Consensus : Le consensus n'a pas évolué en décembre ou peu par rapport à fin novembre et comme nous l'avons évoqué il est bien loin de ce qu'il attendait fin 2012. En observant 2014, un optimisme certain est présent mais même si l'Europe se reprend un peu, et surtout l'Europe du Sud, comment aller chercher une telle croissance ? En effet, les marchés émergents sont moins moteurs et commencent à se concentrer sur leur propre consommation ce qui n'aide pas pour le moment nos industries, en dehors éventuellement du Luxe et tout ce qui est « gros œuvre ». Pour ce qui est des pays dits développés, cela dépendra beaucoup de l'Oncle Sam car l'Europe sera toujours convalescente. Bref, le consensus nous semble bien optimiste et sera revu à la baisse. Les marchés en tiendront-ils compte cette année alors qu'ils ne l'ont pas fait en 2013 ? Peut-être plus car il est acté que les politiques de « quantitative easing » vont freiner, qu'une hausse des taux directeurs aux USA est probable au deuxième trimestre. Dès lors, les acteurs du marché vont plus se focaliser sur les sociétés et seront un peu moins « macro ».


Conclusion : Nous n'adhérions pas à l'hypothèse du fameux rallye haussier de fin d'année et sur ce point nous avons eu raison mais les marchés ont tout de même bien tenu, mieux que ce que nous pouvions anticiper. Pour 2014, la configuration sera différente de 2013 car la crise européenne semble désormais définitivement à oublier, même si nous sommes encore loin d'une économie en croissance, et l'afflux de liquidité par les banques centrales va se tarir notamment car les Etats-Unis vont mieux. Il faudra donc regarder différemment le marché car le seul soutien ne pourra provenir que de la confirmation de la reprise et de la tenue des pays « émergents ». Dans un environnement peut-être moins « secure » que 2013 quid des Small Caps ? Tout dépendra du fameux PEA-PME mais aussi de la capacité de la bourse à attirer de nouvelles sociétés et pas que des « géantes » ou des biotechs mais aussi des entreprises de différents secteurs. Si ces deux éléments sont efficients, les Small Caps devraient encore faire mieux que leurs grandes sœurs. Arnaud Riverain Associé GreenSome Finance

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "2013 un très bon millésime, 2014 la sélection s'imposera" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)