1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Prix immobiliers : que se passe-t-il à Paris et à Lille ?

Prix immobiliers : que se passe-t-il à Paris et à Lille ?

08/01/2016 - 10:37 - Sicavonline (mis à jour le : 12/01/2016 - 14:51)


Prix immobiliers : que se passe-t-il à Paris et à Lille ?

MeilleursAgents.com affirme que les prix immobiliers sont majoritairement orientés à la hausse dans les grandes villes de France sauf à Paris et à Lille. Ce phénomène va-t-il perdurer en 2016 ? Les prix immobiliers ont-ils terminé leur ajustement à la baisse ?

Avant de dévoiler un bilan complet du marché immobilier français pour 2015, MeilleursAgents.com, devenu un acteur incontournable du secteur, publie le dernier baromètre mensuel d'analyse du marché immobilier résidentiel de l'année.
Mesurant avec précision la variation des prix de l'immobilier à Paris, en Ile-de-France et dans les dix plus grandes villes de France, MeilleursAgents devance régulièrement des chiffres confirmés plusieurs mois après par les notaires.

Prix immobiliers en augmentation sauf à Lille et Paris

Cette fois encore le spécialiste du marché immobilier a une longueur d'avance. Selon ses calculs, les prix de l'immobilier affichent une progression en cette fin d'année dans 9 des 10 plus grandes villes de province mais font l'objet d'une « forte baisse à Paris et Lille ».

Sébastien de Lafond, président et co-fondateur de MeilleursAgents.com, estime que la baisse du prix des logements parisiens de -0,4 % en décembre et de - 1,9 % sur les deux derniers mois de l'année, repose essentiellement sur les petites surfaces. Il met en cause l'encadrement des loyers pour expliquer cette « forte diminution de l'attractivité des petites surfaces ».

Au contraire des petites surfaces, les prix des appartements familiaux (3 pièces et plus) augmentent de +0,2% en décembre. « Cette hausse traduit le raffermissement progressif mais très mesuré de la demande que nous constatons depuis plusieurs mois. La stabilisation des taux d'intérêt et l'érosion de la baisse des prix ont très certainement incité nombre de ménages à penser que le bon moment était venu pour eux de passer à l'action. » explique Sébastien de Lafond.

L'encadrement des loyers (loi alur) mis en cause

« Le même mouvement s'observe probablement à Lille (-0,8 % en un mois et – 1,8 % sur novembre et décembre). » poursuit Sébastien de Lafond. La préfecture du Nord dont le parc immobilier est majoritairement constitué de studios et de deux pièces serait également « victime » de l'encadrement des loyers. Bien que cette mesure ne soit pas encore applicable, les investisseurs semblent en effet anticiper son extension plébiscitée par les élus de la région.

Paris et Lille font figures d'exception par rapport aux autres grandes villes de France. Ailleurs, les prix de l'immobilier progressent sauf à Lyon où ils restent stables. Les prix immobiliers à Nantes ont augmenté de +0,6% en décembre, à Toulouse, Strasbourg et Bordeaux, la hausse est de +0,5%, elle est de +0,4 % à Montpellier +0,4% et de +0,1 % à Marseille.

Prix immobiliers : que se passe-t-il à Paris et à Lille ?


Au final, l'année 2015 aura été globalement neutre sur le plan de l'évolution des prix dans la plupart des grandes villes de province.

Les départements de la banlieue parisienne sont eux aussi presque tous orientés à la hausse : +0,1% en petite et grande couronne, +0,3% dans les Hauts-de-Seine et dans le Val-d'Oise. Seuls le Val-de-Marne (-0,2%) et la Seine-et-Marne (-0,1%) voient leurs prix légèrement reculer en décembre.

Prix immobiliers : que se passe-t-il à Paris et à Lille ?


Les prix de l'immobilier en 2016

MeilleursAgents n'a pas encore dévoilé ses projections pour l'année 2016 mais l'ensemble des professionnels s'accordent à dire que les prix de l'immobilier devraient globalement se stabiliser en 2016.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Prix immobiliers : que se passe-t-il à Paris et à Lille ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)