1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Pétrole : les prix vont remonter !

Pétrole : les prix vont remonter !

19/01/2016 - 11:34 - Sicavonline - Daniel Gerino, Président et Directeur de la gestion de Carlton Sélection


Pétrole : les prix vont remonter !

A ce jour, le cours du pétrole (WTI) accuse une baisse spectaculaire de près de 20 % depuis le 1er janvier 2016. Sur les six derniers mois, l'or noir s'est dévalorisé de plus de 40 %. Avec un cours désormais sous la barre des 30 $, le pétrole peut-il encore perdre de la valeur ? Daniel Gerino, président et directeur de la gestion de Carlton Sélection ne le croit pas. L'expert détaille les raisons qui le poussent à anticiper une remontée du cours du pétrole et dans son sillage celui des actions.

Daniel Gerino, président et directeur de la gestion de Carlton Sélection croit en la remontée du prix du pétrole. Il déroule le fil de l'histoire et affirme que les cours de l'or noir ne peuvent que remonter.

"La baisse spectaculaire du cours du pétrole et des matières premières ne devrait pas perdurer.  Le « nettoyage » du marché du pétrole de schiste américain a eu lieu et les cours atteignent désormais des niveaux planchers pour pousser l'OPEP à intervenir.
 
La chute des prix des hydrocarbures se poursuit à un rythme impressionnant en ce début d'année. Ce phénomène résulte principalement d'un problème de surproduction dans un contexte de ralentissement de la croissance mondiale qui affaiblit la demande. Un phénomène qui touche les matières premières en général. Fin 2014, la surproduction d'énergie s'était couplée par ailleurs avec des évènements climatiques inattendus. Ainsi, les productions de grains de mauvaise qualité ont poussé les prix à la baisse et contribuer à maintenir l'inflation à des niveaux proches de zéro.

Les investisseurs ont actuellement les yeux focalisés sur le pétrole. La stratégie de l'OPEP, confirmée en fin d'année, de ne pas limiter la production pour faire remonter les prix du baril entretient cette spirale baissière des prix de l'énergie. Les prix du gaz naturel sont également en chute libre. Les stratégies géopolitiques visant à pénaliser la Russie, l'Iran ainsi que la volonté de l'Arabie Saoudite d'affaiblir considérablement le marché des producteurs de pétrole de schiste américains ont ainsi maintenu l'offre à des niveaux clairement trop élevés et contribué à un contre-choc pétrolier majeur. Toute l'industrie du pétrole de schiste est effectivement en grande difficulté. Aux Etats-Unis, il y avait 1.600 puits forés en septembre 2014. Il n'en reste plus que 520 aujourd'hui. Le marché a été « nettoyé » et la phase de surproduction est en passe de s'achever.
 

Une baisse du pétrole qui a ses limites…

Le retour progressif de l'Iran sur le marché mondial devrait rajouter environ 1 million de barils/jour même si cela ne suffira pas à déstabiliser un marché mondial de 95 millions de barils/jour.  L'Arabie Saoudite et ses 11 millions de barils/jour (sur les 32 millions de b/j de l'OPEP) ne peut pas continuer durablement à subir une chute des prix qui provoque des déficits budgétaires colossaux. Nous allons entrer dans une phase de baisse de la production qui va entraîner une remontée du prix du baril. Ce rebond pourrait atteindre 20-25% au cours du premier semestre.

L'industrie américaine a bénéficié de la baisse des prix de l'énergie grâce à un pétrole et gaz de schiste négocié autour de 60 dollars tandis que les Européens payaient le leur au-delà de 100 dollars. Cet avantage concurrentiel s'est estompé. Dans le même temps le durcissement de la politique monétaire américaine pousse le dollar à la hausse. Par conséquent, les deux facteurs explicatifs de la croissance économique américaine au cours des trois dernières années (dollar faible, prix de l'énergie plus avantageux) sont en voie de disparition. Ces difficultés américaines vont rendre plus incertaines les hausses de taux graduelles attendues par la Reserve Federal. En décembre, la Fed devait agir en procédant à sa première remontée des taux directeurs depuis une décennie. La crédibilité de Janet Yellen était en jeu mais le contexte macroéconomique devrait pousser la présidente de la Fed à les maintenir sous la barre des 1% en 2016.

Stratégie 2016 : avantage aux marchés actions

Dans ce contexte peu inflationniste, nous estimons que le moment n'est guère propice pour assister à une remontée des taux longs américains dont les niveaux devraient se stabiliser. Sur les marchés obligataires, nous restons à l'écart du compartiment du High Yield américain et nous sommes prudents sur le High Yield européen. En revanche, les marchés actions européens offrent de belles opportunités d'investissements. Avec la baisse récente des indices liée aux craintes exagérées sur les pays émergents, les niveaux de valorisation ressortent à des niveaux devenus particulièrement attractifs.

Nous pensons que les inquiétudes sur le ralentissement de la croissance chinoise sont exagérées. La transition d'une économie exportatrice vers une économie plus équilibrée, marquée par un marché intérieur en plein développement, prend du temps. Les investisseurs vont finir par le prendre en compte. La remontée prévisible des cours du pétrole et la prudence de la Fed devraient finir par rassurer le marché et pousser les indices actions à la hausse. A ce titre, nous pensons que le moment est particulièrement opportun pour revenir sur le secteur énergétique et les valeurs pétrolières. Nous sommes également toujours favorables aux valeurs technologiques américaines (Nasdaq) et aux Small  & Midcaps européennes."

 
Daniel Gerino, président et directeur de la gestion de Carlton Sélection

Daniel Gerino est économiste et membre diplômé de l'Institut des Actuaires Français.

A propos de Carlton Sélection
Carlton Sélection est une société de gestion indépendante française créée en 2011 par Daniel Gérino, actuaire et associé fondateur d'Intersélection, société de conseil en investissement dédiée aux investisseurs professionnels, créée en 1996.
Carlton Sélection propose une gamme de fonds ouverts et dédiés couvrant l'ensemble des classes d'actifs. A l'écoute des opportunités de marchés, l'équipe de gestion de Carlton Sélection met en oeuvre une gestion réactive et non benchmarkée.
Carlton Sélection s'adresse aux investisseurs institutionnels, corporates, family offices et conseillers en gestion de patrimoine indépendants. Au 31 décembre 2013, les encours sous gestion de Carlton Sélection s'élèvent à 133 millions d'euros.
 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "Pétrole : les prix vont remonter !" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)