1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Sabatier : Et si le prochain cygne noir n'était pas celui qu'on attendait

Sabatier : Et si le prochain cygne noir n'était pas celui qu'on attendait

21/01/2016 - 09:37 - Sicavonline (mis à jour le : 30/01/2016 - 14:49)



Parmi les différentes menaces pesant sur les marchés financiers, l'une serait plus plausible que les autres. Pierre Sabatier, président-fondateur de PrimeView et membre des éconoclastes aux côtés d'Olivier Delamarche, dévoile sur le plateau de sicavonline.fr le prochain cygne noir qui précipitera les bourses mondiales.


 

En bon compagnon d'éconoclastie d'Olivier Delamarche*, Pierre Sabatier sait dérouter son monde. Le fondateur de PrimeView, connu pour ses analyses tranchantes et ses vues aussi contrariantes que stimulantes, tire depuis un moment la sonnette d'alarme au sujet de la bulle qui s'est formée sur les marchés boursiers. Ces derniers mois l'ont vu énumérer à l'envi les risques et les embûches qui risquaient de contrarier les investisseurs (CF Bourse : L'heure de l'avalanche approche)

Mais alors que les indices accusent des baisses sensibles depuis le début de l'année, Pierre Sabatier se garde bien de désespérer Wall Street et ses homologues. L'Armageddon n'est pas pour maintenant, nous dit-il et sa retenue a de quoi dérouter à l'heure  où les opérateurs commencent à gloser sur l'entrée dans un grand marché baissier, le fameux et redouté « bear market », qui est à la bourse ce que le croquemitaine fut aux chères têtes blondes avant qu'elles ne jouent à call of duty – à cette différence près toutefois que tous ceux qui se sont risqués à acheter des actions ces dernières années ont croisé l'ours à défaut du monstre apocryphe des livres pour enfants.

Alors à quand l'entrée dans l'ère glaciaire du grand marché baissier ? A en croire Pierre Sabatier, afin que l'ours (The Bear market, le marché baissier in French) tue le taureau (The Bull, le marché haussier, in French again) un volatil  complice parait indispensable, et pas n'importe lequel : un cygne noir (A black Swan, si on doit absolument angliciser), expression désormais consacrée, par laquelle Nassim Nicholas Taleb  désigna un événement imprévisible ayant une très faible probabilité de survenir et dont les implications (et communément les dommages) se révèlent inouïs lorsqu'il finit par se produire.

D'où émergera aujourd'hui le cygne noir qui terrassera les marchés boursiers ?

« Pas de Chine, » nous répond Pierre Sabatier quoiqu'il ait depuis longtemps pointé l'ampleur de la crise chinoise (Chine, la bombe à retardement ; Chine pour tout comprendre).
« Pas des Etats-Unis, » estime encore le patron de PrimeView.
Où alors ?
« Des pays producteurs de pétrole, » rétorque Pierre Sabatier.

Pourquoi le prochain cygne noir qui précipitera les bourses mondiales est plutôt à rechercher du côté des pays producteurs de pétrole ?

La réponse de Pierre Sabatier dans l'œil du Pro. Pour visionner l'interview, cliquez sur la vidéo ci-dessus.


*Pierre Sabatier et Olivier Delamarche sont deux des membres fondateurs des Econoclastes.fr

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Sabatier : Et si le prochain cygne noir n'était pas celui qu'on attendait" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)