1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Les bons choix d'investissement post-brexit

Les bons choix d'investissement post-brexit

30/06/2016 - 18:18 - Sicavonline - Laurent Gaetani, Directeur Général de Degroof Petercam Gestion


Les bons choix d'investissement post-brexit

La victoire du Brexit a renforcé le sentiment d'incertitude des investisseurs. Dans ce contexte, quelles actions favoriser ?

Avec la victoire du « Brexit », l'image de l'Union européenne est clairement écornée. La situation rappelle celle de la crise des dettes souveraines (2011-2012), où les principaux protagonistes craignaient pour l'avenir de l'Union européenne avec le feuilleton  « Grexit ». Comme à cette époque, le marché va désormais être drivé par des réactions politiques largement imprévisibles à court terme.
 
Néanmoins, plutôt que de sombrer dans le pessimisme et la morosité, ce vote doit être une opportunité historique de relancer  le processus d'intégration européenne (politique, économique, sociale et fiscale). Cette crise est plus politique qu'économique. Une action politique coordonnée des principaux états européens permettra de restaurer la confiance qui manque actuellement aux investisseurs étrangers et domestiques. 

En effet, l'investisseur sur les marchés boursiers, s'intéresse principalement au risque intrinsèque de la société (résultats, perspectives, dividendes …) dans lequel il souhaite investir,  le risque politique étant (en règle générale) marginal dans les économies développées. Malheureusement en Europe (plus particulièrement en zone euro) le risque politique est depuis trop longtemps la principale source de préoccupation pour un investisseur. Dans ces conditions on comprend mieux la défiance vis-à-vis de cette zone géographique alors même que les chiffres macro-économiques et les résultats des entreprises sont plutôt en constante amélioration depuis plus d'un an ! C'est tout le paradoxe de la situation européenne.

Le Brexit ne fait que prolonger cette méfiance généralisée qui pourrait se propager si aucune réponse forte n'est apportée par les gouvernants politiques européens.  En attendant une issue politique favorable qui ne pourra se matérialiser qu'à moyen terme, les marchés resteront chahutés dans les prochains mois. En cas de nouvel accès de faiblesse des marchés, les banques centrales répondront présentes (notamment la BCE, en première ligne, via une possible accélération des achats de dettes privées et publiques) afin de stopper l'hémorragie. En parallèle, la probabilité d'une hausse des taux de la FED à court terme s'éloigne, d'autant plus que les élections américaines se rapprochent.
 
Dans cette perspective, quelle allocation recommander ? Étant donné le contexte et la période estivale (volumes plus faible) il convient d'adopter une approche pragmatique qui passe notamment par une large diversification des actifs. Les actifs à privilégier : les actions à forte visibilité (notamment en augmentant la pondération des actions américaines voire suisses présentent sur des secteurs non cycliques comme la santé/pharmacie…), le dollar, le yen, les métaux précieux, et les actifs non risqués aux Etats Unis.  Les actifs qui devraient souffrir : la livre, les actions britanniques (bancaires principalement, l'immobilier, la construction et les secteurs de consommation domestique), les actions européennes les plus cycliques et le secteur bancaire, les actions japonaises (pénalisées par la hausse du yen). Grâce à une large diversification, nos portefeuilles ont particulièrement bien résisté à la forte baisse des marchés. C'est pourquoi il n'y a aucune raison de céder à la réaction exacerbée des marchés, au contraire la volatilité doit toujours être une source d'opportunité.
 
Le message de prudence actuel est lié à la somme d'incertitudes que les marchés vont nécessairement devoir absorber et non à une remise en cause profonde de l'état de santé des entreprises européennes suite au Brexit. Il est encore trop tôt pour se repositionner  massivement sur les actions sévèrement sanctionnées. Néanmoins, ce temps viendra et la deuxième partie de l'année 2016 pourrait bien être celle au cours de laquelle constituer une sélection d'entreprises européennes de qualité s'avèrera un excellent investissement.

Laurent Gaetani, Directeur Général de Degroof Petercam Gestion
 

A propos de Degroof Petercam :
Forte de son histoire remontant à 1871, Banque Degroof Petercam est une institution financière indépendante de référence, proposant ses services à des investisseurs privés et institutionnels ainsi qu'à des organisations.
Basés à Bruxelles, nous employons 1.400 professionnels expérimentés en Belgique, au Luxembourg, en France, en Espagne, en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie, et à Hong Kong.
Présente en France depuis 2001, la Banque offre à ses clients privés et institutionnels, ainsi qu'aux entreprises, une large gamme de services dans les métiers de la gestion de fortune, de la banque d'affaires et de la gestion d'actifs. Basée à Paris et présente à Lyon, Lille et Toulouse, Degroof Petercam France emploie près de 115 professionnels.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "Les bons choix d'investissement post-brexit" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)