1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. FED : Hawkish, mais pas trop

FED : Hawkish, mais pas trop

29/08/2016 - 15:00 - Sicavonline - David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine (mis à jour le : 05/09/2016 - 18:05)


FED : Hawkish, mais pas trop

David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine, revient sur les évènements économiques et financiers marquants de la semaine.

Avant même la clôture du raout annuel des banquiers centraux à Jackson Hole dans le Wyoming, les publications de la semaine passée présageaient déjà de la tonalité du discours de la présidente de la Fed, vendredi ; Hawkish, mais pas trop. Dovish, mais plus pour longtemps. En termes d'indicateurs, Janet Yellen n'a d'ailleurs pas manqué de matière. A commencer par le PIB américain qui est ressorti en croissance de 1,1% au deuxième trimestre, enregistrant une légère baisse par rapport au premier (1,2%). Une petite déception compensée par la sous-composante consommation personnelle (+4,4%) et dépenses de biens durables (+9,9%). Auparavant, le léger repli – en estimation flash - du PMI composite (Markit) à 51,5 points avait été en partie pondéré par le rebond de 4,4 % des commandes de biens durables ou encore les ventes de logements neufs (654.000). Outre les États-Unis, les chiffres publiés en Europe n'ont réservé aucune surprise. Logiquement, les indicateurs de confiance à l'image de l'Ifo en Allemagne (106,2 points) restent affectés par le contexte post-Brexit. Pour le reste, les PIB allemand (+0,4%), anglais (+0,6%) et français (0%) ont surtout mis en évidence une certaine stabilité de la croissance européenne au deuxième trimestre.

 

FED : Hawkish, mais pas trop

 

En clair, ces indicateurs sont venus confirmer les anticipations des investisseurs avant le discours de Janet Yellen. Plus que jamais depuis le début de l'année, portée par une bonne conjoncture, la Réserve fédérale est en position de procéder à un second tour de vis monétaire. « Les arguments en faveur d'une hausse des taux d'intérêt se sont renforcés au cours des derniers mois » a ainsi souligné la présidente de la Fed vendredi dernier. Celle-ci estime notamment que l'économie américaine est désormais proche de ses objectifs en matière d'emplois et d'inflation. Néanmoins, Janet Yellen a également insisté sur la difficulté actuelle de l'instance à prévoir l'évolution des taux du fait des « perturbations qui peuvent troubler l'économie ». Un bémol qui signifie, en creux, que la Fed préfère se laisser encore un peu de latitude avant de passer à l'acte. Un sursis nécessaire pour tenir compte - peut-être dans les semaines à venir - des premiers effets du Brexit sur l'économie américaine. Un prétexte surtout pour maintenir le statu quo jusqu'aux élections de novembre et, d'ores et déjà, rassurer les investisseurs sur le maintien d'un environnement accommodant au-delà de la prochaine réunion du Comité de politique monétaire (FOMC) du 20 et 21 septembre prochain. 

David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "FED : Hawkish, mais pas trop" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)