1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. L'effet Trump : une nouvelle vague de craintes d'un krach obligataire déferle sur les marchés

L'effet Trump : une nouvelle vague de craintes d'un krach obligataire déferle sur les marchés

22/11/2016 - 10:11 - Sicavonline - David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine (mis à jour le : 06/12/2016 - 17:12)


L'effet Trump : une nouvelle vague de craintes d'un krach obligataire déferle sur les marchés

David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine, commente l'impact, à court et moyen termes, de l'élection de Donald Trump sur les anticipations des investisseurs.

Les outrances de la campagne électorale américaine ont désormais laissé place à celles des marchés. Maintenant fixés sur l'identité du prochain locataire de la Maison Blanche, les investisseurs ont, sans plus tarder, reconsidéré leurs anticipations à la lumière de son programme économique. En substance, les années Trump devraient certes être marquées par un supplément de croissance économique mais au prix d'un accroissement conséquent de la dette. Le plan de relance budgétaire ne pourra en effet être compensé par des rentrées fiscales puisque le candidat républicain s'est engagé à réduire les impôts. Par ailleurs, en matière de commerce extérieur, les velléités protectionnistes du nouveau président américain laissent entrevoir une poussée inflationniste au-delà des vœux de la Fed. Sur la base de ces projections, les marchés ont du jour au lendemain tourné la page d'une trame écrite soigneusement au fil des mois par des banques centrales toujours soucieuses de ne pas les froisser. Les investisseurs en ont ouvert une nouvelle avec un pitch relativement simple : si les États-Unis comptent financer la croissance par l'endettement, cela ne se fera pas gratuitement.

L'effet Trump : une nouvelle vague de craintes d¿un krach obligataire déferle sur les marchés


Sur le marché de la dette, la prime de risque que les investisseurs entendent faire passer s'est traduite par une envolée du taux des emprunts d'État américains. Le T-Bond à 10 ans a ainsi franchi la semaine dernière les 2,3 % alors qu'il évoluait encore autour de 1,8 % le jour des élections. Une forte tension ressentie de ce côté-ci de l'Atlantique. Encore à 0%, il y a un mois, le Bund à 10 ans a touché la semaine passée en Allemagne un plus haut de 0,352 % tandis qu'en France, l'OAT s'est hissé jusqu'à 0,715 %. Parallèlement, le regain d'appétit des investisseurs pour le risque a continué de soutenir les marchés actions notamment américains où les indices culminent à des plus hauts historiques. Une maigre consolation au regard des inquiétudes que soulève l'ampleur du mouvement sur les taux. De quoi alimenter une nouvelle vague de craintes d'un krach obligataire, trois semaines seulement après la précédente… Une fois encore, il est important de rappeler que cet environnement est par excellence le fruit d'un marché d'anticipation. Il n'est que le reflet d'une projection de ce qui pourrait advenir, ce alors que Donald Trump n'a pas encore pris place derrière le bureau ovale. Qu'au-delà des promesses de campagnes, bien malin celui qui sait déjà celles qui seront tenues à l'épreuve du pouvoir.

David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine


 
Source : Datastream. Performances en €. Les indices de référence sont indiqués entre parenthèses.
Les données chiffrées citées dans ce document ne constituent pas de recommandations d'achat. FF-Fidelity Patrimoine est un compartiment de la sicav luxembourgeoise Fidelity Funds. Le présent document a été établi par FIL Gestion, SGP agréée par l'AMF sous le n°GP03-004, 29 rue de Berri, 75008 Paris. PM2247
Important: Fidelity fournit uniquement des informations sur ses produits, par conséquent ce document ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil personnalisé. Les informations ou commentaires figurant dans ce message ne reflètent pas nécessairement l'opinion de FIL Limited, ses filiales ou sociétés affiliées.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "L'effet Trump : une nouvelle vague de craintes d'un krach obligataire déferle sur les marchés " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)