1. Bourse & Sicav
  2. L'économie pour investir
  3. Prendre moins de risque en cette fin d'année

Prendre moins de risque en cette fin d'année

04/10/2019 - 16:01 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Prendre moins de risque en cette fin d'année

La Stratégie d'investissement trimestrielle des équipes de recherche de Lyxor Asset Management s’orchestre autour d’une dynamique conflictuelle entre situation macroéconomique et liquidité

 

 

Dans une de leurs dernières notes de stratégie, intitulée « dynamique conflictuelle entre situation macroéconomique et liquidité », les experts de Lyxor Asset Management constate que bien que les marchés aient tutoyé leurs plus hauts historiques, « l'escalade de la guerre commerciale continue de peser sur [leur] l'humeur, tandis que le repli des taux soutient les valorisations des actifs risqués. »

Une dégradation dans l'industrie susceptible de se prolonger


Par ailleurs, l'environnement se dégrade avec des « indicateurs macroéconomiques [qui] témoignent d'un ralentissement de la croissance sur fond d'entrée en récession du secteur manufacturier et de recul du secteur tertiaire. » Et un aggravation de la situation n'est nullement à exclure. « Le fléchissement du secteur manufacturier pourrait s'accentuer à court terme, car la croissance n'atteindra son point le plus bas que début 2020, » écrivent les équipes de la stratégie chez Lyxor Asset Management. « Les prévisions de bénéfices des entreprises devraient être revues à la baisse dès lors que la croissance s'essouffle et que les tarifs douaniers affectent les marges. »

De nombreux nuages à l'horizon


Les experts indiquent en outre qu'en « l'absence de récession imminente, la Réserve fédérale américaine (« Fed ») pourrait se montrer réticente à l'idée d'abaisser ses taux dans la mesure anticipée par les marchés. Dans le même temps, la Banque centrale européenne (« BCE ») entend céder la main aux responsables de la politique budgétaire, compte tenu de l'atonie de la demande. Dans le reste du monde, l'économie chinoise continue de se détériorer, ce qui pourrait se traduire par des mesures d'assouplissement supplémentaires visant à soutenir la consommation et l'investissement. »

La possibilité d'un hard Brexit n'est par ailleurs toujours pas à écarter, selon Lyxor Asset Management. « Au Royaume-Uni, l'issue du Brexit demeure incertaine, le premier ministre Boris Johnson menaçant d'employer la manière forte en imposant un divorce sans accord le 31 octobre. » Sans compter que «l'accroissement des tensions au Moyen-Orient et l'envolée des prix du pétrole constituent de nouvelles entraves pour la croissance mondiale. »

Dans ces conditions, les recommandations de placement de Lyxor Asset Management « se fondent sur un ralentissement de l'économie mondiale à court terme, suivi d'une stabilisation (et non une récession) aux États-Unis et en Europe. »

Sous-pondération des actions européennes


Concrètement, « nous continuons de privilégier les actions américaines » précisent l'équipe Stratégie de Lyxor Asset Management, « dès lors que l'environnement macroéconomique s'améliore et qu'une part de plus en plus importante des bénéfices est générée sur le marché intérieur. Nous avons ramené les actions de la zone euro à une sous-pondération, au même niveau que celles des marchés émergents et du Japon, dans la mesure où l'escalade de la guerre commerciale, le repli du secteur manufacturier et le ralentissement de la croissance devraient peser sur la performance globale des actions. »

 

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Prendre moins de risque en cette fin d'année" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
-
+13.9%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


A court ou long terme, avec plus de 4 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 22 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit