1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Une fin d'année moins agitée que prévu ?

Une fin d'année moins agitée que prévu ?

05/12/2019 - 13:20 - Sicavonline


Une fin d'année moins agitée que prévu ?

L’équipe d’Aviva Investors France détaille, au fil de sa dernière lettre mensuelle, les bonnes et les moins bonnes nouvelles qui participent à la construction de son scénario économique en cette fin d’année 2019.

Une fin d'année un peu plus rose que prévu ? Relevant « l'apaisement (temporaire ?) du conflit commercial sino-américain », l'équipe d'Aviva Investors France se montre positive tout en restant sur ses gardes car elle affirme que « risques à la baisse sur la croissance économique mondiale se sont fortement atténués sans pour autant disparaître. »

A la lueur des « données économiques publiées au cours du mois de novembre », les auteurs de cette lettre croient en « une stabilisation de la croissance, sur des niveaux faibles. » Une information à laquelle vient s'ajouter le redressement du PMI manufacturier chinois (en hausse pour le mois de novembre), ce qui d'après Aviva Investors France « devrait contribuer positivement à la croissance mondiale pour cette fin d'année 2019. »

Poursuivant son enquête au royaume de Donald Trump, les auteurs de la note relèvent quelques bonnes nouvelles outre-Atlantique comme « la révision à la hausse du PIB du troisième trimestre (de 1.9% à 2.1%), les ventes de maisons et les commandes de biens durables plus fortes que prévu en octobre, qui ont permis de réviser à la hausse les estimations de la croissance au quatrième trimestre. » Cependant, croire à un rebondissement rapide et vigoureux de la croissance américaine serait prématuré prévient Aviva, en atteste « le recul de la consommation et la faiblesse du climat des affaires (ISM) en novembre (48.1 points contre 48.3 en octobre). »

Plus proche de nous, les auteurs soulignent plusieurs indicateurs en zone euro, en commençant par « le climat des affaires du secteur manufacturier en Allemagne et dans l'ensemble de la zone euro » qui « reste en contraction en novembre (à 44.1 points et 46.9 respectivement), mais est en légère amélioration par rapport au mois d'octobre. » Un premier pas dans la bonne direction d'après l'équipe d'Aviva Investors France. En revanche, leur analyse des PMI services leur fait craindre « des signes de contagion provenant du secteur industriel. »

Après les PMI, les auteurs se disent surpris par les « données de l'inflation pour la zone euro en novembre relevées en hausse. » Une nouvelle qui nécessite, disent-ils, « de prendre du recul et d'observer que l'inflation reste bien en deçà de l'objectif de la Banque centrale européenne « proche de 2% mais inférieur à 2% », quelle que soit la mesure de l'inflation utilisée. »

Au regard de ces différentes analyses, l'équipe d'Aviva n'attend pas « de changement de politique monétaire aux réunions de la Réserve fédérale et de la Banque centrale européenne du mois de décembre. Pour la Réserve fédérale, les risques sur la croissance ont diminué par rapport aux mois précédents. » Les auteurs estiment néanmoins « que la Réserve fédérale devrait encore baisser ses taux. Entretemps la banque centrale continue à acheter des T-bills pour résoudre les problèmes de liquidité du marché monétaire américain. »

En zone euro, malgré les rumeurs d'une modification possible du mandat de la Banque centrale européenne continuent de circuler, les auteurs jugent « peu probable que ces modifications interviennent rapidement. Une telle décision sera politiquement controversée si elle devrait se produire. Cette révision du cadre de la politique monétaire de la Banque centrale européenne est censée démarrer en janvier. La dernière fois, en 2003, ce processus avait duré plus d'un an. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Une fin d'année moins agitée que prévu ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)