1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Le cocktail idéal ?

Le cocktail idéal ?

03/06/2021 - 17:29 - Sicavonline - La rédac'



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline



Le cocktail idéal ?

La fête sera-t-elle gâchée par une invitée surprise ? C’est à découvrir dans le dernier édito signé par Arnaud Riverain, Associé Gérant chez GreenSome Finance.

« Exceptionnel », voilà un mot que l'on a beaucoup entendu ou utilisé pour qualifier la vague des résultats de ce premier trimestre. La très grande majorité des publications a été nettement supérieure aux attentes des analystes, certains qualifiant même cette saison de résultats « comme l'une des meilleures ». Désormais c'est acté, tout le monde s'accorde à dire que les résultats 2021 seront nettement supérieurs à ceux de 2019. Bref la crise de la Covid semble définitivement derrière nous d'un point de vue macro-économique. 

La rapidité avec laquelle l'économie mondiale semble vouloir repartir est selon nous la résultante de deux éléments :
un niveau jamais vu d'interventionnisme et de soutien de la part des états et des banques centrales ;
la découverte dans un temps record des vaccins pouvant nous amener à retour à une vie « normale » dans les mois qui viennent ;
A cela il faut ajouter le matelas « colossal » d'économies constitué par les particuliers faute de pouvoir dépenser lorsque le monde a été mis sous cloche. Nous sommes donc là confrontés à un stock de liquidités encore jamais vu et qui dit réouverture progressive de l'ensemble des pans économiques, dit diffusion progressive de ces liquidités. 

Bref, nous avons là un cocktail parfait pour justifier la hausse des marchés car toutes les planètes semblent alignées même si ce vilain terme qu'est l'inflation s'immisce de plus en plus dans les conversations. 

Le cocktail idéal ?

Prévisions de résultats revues à la hausse

C'est acté également, les analystes revoient leurs copies et cette fois à la hausse alors que bien souvent à cette période de l'année l'ajustement est généralement baissier. L'ampleur de la reprise en a même surpris plus d'un. A titre d'exemple, selon Infront Analytics la marge nette médiane du CAC 40 est attendue à 9,2% en 2021e vs 2,9% en 2020 et 6,5% en 2019. Pour le CAC Small on est revenu sur les niveaux de 2019 à 1,4% pour 2021e vs 0 en 2020 et 1,5% en 2019.
Même si nous restons très sceptiques sur l'ampleur de la reprise, il est certain que le gap par rapport à 2020 sera majeur et source de bonnes nouvelles à court terme. Le T2 devrait battre tous les records de progression aidé par un effet de base plus que favorable. Attention après au T3 qui sera plus normatif. Il faudra donc éviter d'extrapoler la vigueur du S1 et l'appliquer au S2.

Le cocktail idéal ?

Rien à signaler du côté des valorisations

Les marchés montent mais les prévisions de résultats sont revues à la hausse donc les niveaux de valorisation sont à peu près stables. Bref rien de spécial à dire. Dans le contexte actuel de taux, les niveaux de valorisation moyens n'ont rien de choquant. 

Le cocktail idéal ?

Une inconnue majuscule

Pour beaucoup le gros de la hausse a eu lieu car la plupart des bonnes nouvelles sont désormais intégrées. Il reste encore quelques secteurs à la traine et même encore en territoire négatif ce qui peut offrir de belles opportunités dans une optique long terme à l'image du tourisme ou de l'aéronautique. D'ailleurs, ce dernier secteur qui a été l'un des plus touchés commence à émettre des signaux positifs et évoque même d'ici 3-4 ans un niveau d'activité supérieur à celui de 2019 alors qu'il y a un an il espérait retrouver à l'horizon 2025 le niveau de 2019...

Au-delà de cette considération micro-économique, toutefois révélatrice de la tendance macro, la manne de liquidités dont dispose l'économie mondiale tant en provenance des institutions que des particuliers est un élément de soutien majeur et seul un événement exogène critique pourrait bloquer son retour dans l'économie. Reste la question de l'équilibre. Les grands argentiers vont devoir progressivement fermer les robinets. Le tout est de le faire progressivement et éviter que l'épargne des particuliers arrive trop vite car cela induirait une inflation difficilement contrôlable et obligerait alors un resserrement monétaire plus rapide qu'escompté, ce que le marché ne veut absolument pas. Autre élément d'incertitude qui pourrait poindre le bout de son nez, les tensions salariales sur les secteurs ayant une intensité salariale forte i.e. des secteurs à main d'œuvre « moins qualifiée ». La hausse de la consommation pousse les secteurs de la distribution au sens large à renforcer leurs équipes pour répondre à la demande mais la crise étant passée par là, bon nombre de salariés de ces secteurs ne semblent pas vouloir revenir estimant les contraintes trop fortes. Dans ce contexte ce sera aux entreprises de faire venir les compétences et pour cela il faudra augmenter leur attractivité i.e. les salaires. Nous avons là un autre biais du retour de l'inflation. Bref, le débat sur le type d'inflation à venir est ouvert mais, à n'en pas douter, il aura une incidence sur l'évolution des marchés.

A plus court terme concernant la place parisienne, les mois de juin et juillet s'annoncent très embouteillés en termes d'introduction en Bourse. On parle d'une trentaine de dossiers. C'est bien l'indicateur que les feux sont au vert. Par ailleurs ce sera intéressant de voir les secteurs les plus recherchés car cela donnera une orientation sur les actifs à privilégier parmi ceux déjà en Bourse. Après gageons que le terme de « tech » sera mis à toutes les sauces… Après les Biotech, les Medtech, les Fintech arrivent les Cleantech, les Greentech et nous en passons…

 

Arnaud Riverain - Associé Gérant
GreenSome Finance

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Le cocktail idéal ?" :




Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 400 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)