Les cours du pétrole sont-ils voués à se contracter ? Si ce scénario est le vôtre, il n’est pas celui de Benjamin Louvet, Directeur des Gestions Matières Premières chez OFI Invest AM et invité de L’œil du pro.
00 :00 Intro
01:02 Pétrole : l'histoire est loin d'être terminée
03:44 La fabrication d'un déséquilibre entre l'offre et la demande de pétrole
07:05 Des décisions qui militent en faveur d'une hausse des prix du pétrole
10:22 Quel scénario pour le pétrole en cas de récession ?
11:50 Des prix dictés par les Saoudiens ?
13:23 Pétrole : des prix qui ne peuvent pas reculer ?
14:44 Un prix du pétrole sous-évalué ?
16:19 Ce qu'il faut retenir
Au printemps dernier, tout paraissait plaider pour une accalmie prolongée sur les marchés. Le 20 mars 2023, le cours du baril de brut WTI ne trouvait plus preneur qu'à 67,68 dollars, se négociant à un prix quasiment deux fois inférieur au pic de 125 dollars atteint un peu plus d'un an auparavant, le 8 mars 2022, en réaction à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Aujourd'hui, avec un prix du baril proche des 90 dollars, les cours du pétrole demeurent soumis à une étroite surveillance des acteurs du marché qui s'interrogent quant à la direction qu'ils prendront.
Certains observateurs le voient se contracter en raison d'une possible rétractation de la demande mondiale de pétrole qui ne manquerait pas de se produire dans l'hypothèse d'une récession aux États-Unis ainsi qu'en Chine.
Benjamin Louvet, Directeur des Gestions Matières Premières chez OFI Invest AM, quoique reconnaissant que de semblables évènements pèseraient sur la demande mondiale de pétrole, considère que la situation actuelle et les perspectives à venir du marché pétrolier sont a contrario excellentes. Selon lui, la fermeté des cours du pétrole a toutes les raisons de persister.
Lors de cette interview sur Synapses, Benjamin Louvet apporte son éclairage notamment sur les raisons sous-tendant la robustesse de la demande pétrolière ¿qu'attestent les dernières données recueillies par l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE)¿, l'efficacité de la politique de régulation des prix menée par l'OPEP+, les manœuvres de la Russie et de l'Arabie saoudite pour garder la main sur les prix, ainsi que sur un rapport de force beaucoup moins favorable au pétrole de schiste américain.
Retrouvez l'intégralité de cette interview en compagnie de Benjamin Louvet en cliquant sur la vidéo ci-dessus.
*Le West Texas intermediate (WTI) est un type de pétrole brut. Le Brent (Broom, Rannock, Etive, Ness et Tarbert) en étant un autre. Le premier sert de référence aux Etats-Unis et le second en Europe.
© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.