1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Plus-values immobilières : l'exonération de la résidence principale est-elle menacée ?

Plus-values immobilières : l'exonération de la résidence principale est-elle menacée ?

03/11/2011 - 14:16 - Sicavonline (mis à jour le : 24/10/2016 - 11:50)


Plus-values immobilières : l'exonération de la résidence principale est-elle menacée ?

La rigueur budgétaire et la nécessité de remplir les caisses de l'Etat tout comme celles de la Sécurité sociale vont-elles avoir raison de l'exonération d'impôt sur la plus-value issue de la vente de la résidence principale ? Les propriétaires sont légitiment en droit de se poser la question. D'autant qu'actuellement les gains réalisés lors d'une telle cession ne sont taxables ni à l'impôt sur le revenu (19 %) ni aux contributions sociales (13,5 %), une exception très remarquée en ces temps où peu de revenus et de plus values échappent à l'une et l'autre de ces impositions.

Après avoir adopté la réforme de l'ISF, dans l'ensemble très favorable aux contribuables, le gouvernement et les parlementaires ont revu à la hausse de la fiscalité pesant sur les plus-values provenant de la cession d'une résidence secondaire, d'un logement donné en location ou encore d'un terrain en augmentant notamment les prélèvements sociaux de 12,2 % à 13,5 %. Cette vague d'alourdissement des taxes pourrait bien être la première d'une longue liste.

L'exonération des plus-values immobilières lors de la vente de la résidence principale va-t-elle disparaître ?

Par conséquent, les contribuables sont en droit de se demander si leurs dirigeants ne vont pas aller encore plus loin et profiter de la valorisation de l'immobilier pour remplir les caisses de l'Etat et celle de la Sécurité sociale en taxant les ventes de résidences principales. Cessions qui restent exonérées d'impôt sur les gains et de prélèvements sociaux. De nos jours une exonération totale d'imposition apparaît comme un avantage véritablement exceptionnel et de plus en plus rare. C'est dans cet esprit que le député UMP du Rhône, Bernard Perrut, a interrogé le ministre du Budget quant à l'éventualité de la de taxation de la plus-value dégagée lors de la vente de la résidence principale ? Selon ce parlementaire, cette imposition pénaliserait « les citoyens qui ont fait l'effort d'acquérir leur demeure et de l'améliorer au cours des ans par les fruits de leur travail. »

Le gouvernement ne souhaite pas revoir le régime fiscal des ventes de résidence principale

La réponse du ministère du Budget rassurera tous ceux qui envisagent de vendre leur résidence principale : « Il n'est pas dans l'intention du Gouvernement de revoir ce régime. » Cette exonération permet aux propriétaires cédant leur résidence principale de profiter de leur plus-value sans avoir à verser 32,5 % de celle-ci aux impôts.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Plus-values immobilières : l'exonération de la résidence principale est-elle menacée ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)