1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Prix de l'immobilier à Paris : derniers records avant la baisse

Prix de l'immobilier à Paris : derniers records avant la baisse

24/02/2012 - 11:49 - Sicavonline


Prix de l'immobilier à Paris : derniers records avant la baisse

Les prix de l'immobilier à Paris ont continué leur ascension en 2011 (+ 14,7 % sur un an) même si la fin de l'année est marquée par un sérieux coup de frein (0,2 % au dernier trimestre). Selon les notaires Paris - Ile-de-France, le prix du m² dans la capitale a atteint à Paris au 4e trimestre un record absolu à 8.390 euros du mètre carré. Sans doute le dernier avant longtemps. Les notaires anticipent en effet une baisse des prix de 5 % à 10 % en 2012.

D'après la dernière lettre de conjoncture des notaires de Paris - Ile-de-France, l'activité immobilière en Ile-de-France a bien résisté en 2011 avec une baisse des ventes finalement assez modérée et un niveau de prix qui demeure historiquement soutenu.

L'immobilier à Paris encore très cher

Sur l'ensemble de l'année 2011, les prix ont continué à grimper. Du coup, Paris affiche un nouveau record au 4e trimestre 2011. Les notaires de Paris - Ile-de-France indiquent que le prix moyen du mètre carré a franchi un nouveau cap à 8.390 euros le mètre carré. Le marché parisien reste un cas à part par rapport à l'ensemble de la région. Le recul des ventes est plus marqué dans la capitale que sur l'ensemble de la région. Sur les trois derniers mois de l'année, la flambée des prix a fortement ralenti avant que les valeurs ne se stabilisent ou commencent même à reculer dans certains arrondissements de la capitale. Le prix du m² dans l'ancien a ainsi faiblement progressé de 0,2 % au cours du dernier trimestre 2011 mais sur un an la hausse reste soutenue avec une nouvelle augmentation de 14,7 %.

Le 6e arrondissement, l'arrondissement le plus cher de Paris

Tous les arrondissements ont profité de cette flambée. A part le 19e, tous se payent plus de 7.000 euros/m². Sept arrondissements dépassent même le seuil symbolique des 10 000 euros/m². Le 6e reste le plus prisé des arrondissements parisiens avec un mètre carré qui se négociait en moyenne 13.100 euros (prix médian). La note peut être encore plus salée dans certains quartier particulièrement recherchés, notamment à St Germain des près avec un mètre carré qui se vend en moyenne 14.510 euros. Viennent ensuite le 7e (12.330 euros/m²) et le 4e (11.480 euros/ m²>). Le 1er arrondissement (10.630 euros/m²), le 5e (10.580 euros) et le 3e (10.370 euros) sont juste un cran en dessous. A l'autre bout de l'échelle des prix, on retrouve donc le 19e (6.580 euros/m²>), le 20e (7.170 euros/m²), et le 10e (7.340 euros/m²) restent les arrondissements les plus abordables de la capitale.

Les prix amorcent un tournant en région parisienne

Les prix n'augmentent pas qu'à Paris. La banlieue parisienne connaît le même phénomène mais à une échelle moindre. En petite couronne, le m2 s'est apprécié de 8,8 % en 2011. En grande couronne, la hausse est plus modérée (+ 5 %). Sur l'ensemble de l'Ile-de-France, les prix à l'achat d'un appartement dans l'ancien ont progressé de 10,6 %. Mais la hausse se concentre sur les 9 premiers mois de l'année. Sur le dernier trimestre, les prix accusent en effet une baisse de - 0,7 % en petite couronne, - 0,9 % en Grande couronne et de - 0,4 % sur la région. Malgré la pause observée au 4e trimestre, les prix des logements parisiens ont en 27 mois, soit un peu plus de deux ans, grimpé de 39 % ce qui donne en euros 2.370.

Des prix immobiliers en phase de retournement

Dans les mois à venir, la situation va changer. Les notaires disent attendre « la rupture avec cette évolution anormale. » La décélération des prix est « indispensable » estiment les notaires qui espèrent « qu'elle se poursuive afin que le marché s'assainisse et que les acquéreurs retrouve un niveau de solvabilité satisfaisant. »

Les prix devraient baisser au moins jusqu'au printemps

Les notaires pronostiquent donc une inversion de tendance jugeant que les prix de l'immobilier en Ile-de-France vont désormais se contracter. La baisse des prix semble aujourd'hui le scénario le plus probable indique les notaires. Ainsi, selon les secteurs, les prix devraient reculer de 5 % à 10 %. Au vu des indicateurs avancés, l'érosion des prix de vente début 2012 laissent plus de place au doute. Les prix pourraient ainsi baisser de l'ordre de 1% dans Paris pendant les 3 premiers mois de l'année. Cette baisse se poursuivra au moins jusqu'au début du printemps.

L'évolution des prix restera liée au manque de logements

Cette baisse persistera-t-elle ? Les notaires préfèrent rester prudents et ne pas se risquer à des prévisions hasardeuses. Ils jugent toutefois que la baisse ne peut être durable qu'à la condition que la construction de logements neufs s'accélère durablement en Ile-de-France. N'oublions pas que l'envolée des prix constatée ces dernières années est fortement corrélée à la pénurie de logements. Si ce problème n'est pas résolu, les prix pourraient à nouveau prendre le chemin de la hausse. « Les moteurs à l'activité immobilière subsistent (pierre valeur refuge, taux d'intérêt bas...) même si d'autres facteurs puissants (dégradation contexte économique, inquiétudes des ménages, disparition des aides financières...) laissent plutôt présager la poursuite des ajustements des prix. » concluent les notaires.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Prix de l'immobilier à Paris : derniers records avant la baisse" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)