1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : l'encadrement des loyers, un dispositif imparfait selon la FNAIM et l'UNIS

Immobilier : l'encadrement des loyers, un dispositif imparfait selon la FNAIM et l'UNIS

06/07/2012 - 12:22 - Sicavonline


Immobilier : l'encadrement des loyers, un dispositif imparfait selon la FNAIM et l'UNIS

Porté par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, le projet de décret sur l'encadrement des loyers des logements suscite l'opposition des professionnels. Pour la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) et l'Union des syndicats de l'immobilier (UNIS), les zones concernées par la mesure ne sont pas correctement définies.

Réforme menée au pas de charge par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, l'encadrement des loyers des logements devrait entrer en vigueur dès le 1er août. Deux organisations professionnelles, la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) et l'Union des syndicats de l'immobilier (UNIS) expriment dans un communiqué une position contrastée sur le projet de décret. En préalable, elles « saluent la volonté du Ministère du Logement et de l'Egalité des Territoires de ne pas céder au dogmatisme du blocage strict des loyers ou de leur révision à la baisse. »

Encadrement des loyers : des conséquences limitées pour les bailleurs

Le mécanisme d'encadrement s'appliquera à la première location ou au renouvellement du bail d'un logement. Alors, le loyer fixé ne pourra pas dépasser le montant moyen des logements voisins comparables. La FNAIM et l'UNIS considèrent qu'« avec des loyers stabilisés sur l'ensemble du territoire, voire dans certains cas orientés à la baisse, cela ne devrait pas être de nature à trop pénaliser les bailleurs. D'autant que les loyers continueront à suivre l'indice de révision des loyers (IRL) et pourront être valorisés pour tenir compte des travaux d'amélioration réalisés, tant sur les parties communes que sur les parties privatives des logements concernés. » Dans cette hypothèse, la hausse du loyer annuel ne devra pas « excéder 15% du coût réel des travaux toutes taxes comprises », selon le projet de décret. La FNAIM et l'UNIS se réjouissent également de la réaffirmation dans le texte de l'exigence de décence des logements loués. « C'est un préambule lorsque les logements sont loués par l'intermédiaire d'un professionnel. Ce n'est pas toujours le cas des logements loués entre particuliers : les abus de locations onéreuses d'appartements indécents seront ainsi limités », estiment les deux organisations professionnelles.

Encadrement des loyers : une application géographique trop large

Néanmoins, elles dénoncent « l'étendue du zonage [...]. Dans les 43 agglomérations concernées et leurs 1.400 communes, il est indiscutable que les disparités de loyers subsistent et que certaines d'entre elles, prises dans le filet, ne révèlent pas en réalité de tensions locatives. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : l'encadrement des loyers, un dispositif imparfait selon la FNAIM et l'UNIS" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)