(AOF) - [-73]· compter de la mi-novembre 2014, le port de Gand constituera un nouveau point de livraison pour les contrats portant sur la farine et l'huile de colza négociés sur le MATIF. Dans le monde des céréales, ce marché à options et à terme parisien représente l'une des bourses intégrées dans Euronext les plus connues et les plus importantes. Par cette opération, le port de Gand renforce donc non seulement sa position sur ce grand marché international, mais également son statut de grenier de l'Europe. Le port de Gand est d'ores et déjà repris comme point de livraison par le marché français des céréales MATIF pour le colza et l'orge de brasserie qui y sont négociés. [-73]· l'avenir, les contrats complémentaires portant sur la farine et l'huile de soja pourraient lui rapporter des volumes de stockage additionnels considérables. Le lieu où les marchandises doivent être collectées est fixé par un accord entre le vendeur et l'acquéreur. Le port de Gand ambitionne par ailleurs de devenir un lieu de livraison de blé ainsi que d'autres céréales. Cette opération permet au port de Gand de renforcer sa position sur le marché des céréales MATIF. Avec la plus grande capacité d'entreposage de céréales et de leurs dérivés du continent (1,3 million de tonnes), le port de Gand est en effet d'ores et déjà considéré comme le grenier de l'Europe. Le stockage à court et à long terme de différents types de céréales, de farines et d'huiles végétales se fait au moyen de terminaux et de citernes spécialisés. Ces denrées sont notamment utilisées dans le secteur de l'agroalimentaire, de l'alimentation animale ainsi que pour la production de biocarburants. En ce qui concerne les céréales et leurs dérivés, le port de Gand entretient des partenariats commerciaux avec, notamment, le Brésil, le Canada, l'Australie, la France, l'Ukraine et la Roumanie. FTB/MAF/
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