1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Les géants de la gestion : William Higgons (Indépendance et Expansion)

Les géants de la gestion : William Higgons (Indépendance et Expansion)

18/12/2014 - 12:06 - Sicavonline



Chaque mois, Vincent Bezault, rédacteur en chef de Sicavonline, brosse le portrait dans Intégrale Placements sur BFM Business d'un gérant d'exception : William Higgons d'Indépendance et Expansion (Stanwahr).


Pour ce dernier portrait de l'année, Vincent Bezault dresse le portrait de celui qui pilote le fonds France petites et moyennes capitalisations le plus performant de 2014.

Au 10 décembre, il signe depuis le 1er janvier un gain de 14 %, une performance qui prend un certain relief quand on rappelle qu'à la même date le CAC 40 dividendes réinvestis se contente de faire globalement du surplace.

Etre le meilleur sur un an, Vincent ça ne suffit pas à faire un géant de la  gestion.

Et vous avez raison, mais en l'occurrence son fonds Indépendance et Expansion (Small Cap A(C) LU0131510165) est aussi le fonds le  plus performant de sa catégorie sur 3 et 5 ans.

Sur cinq ans Indépendance et Expansion totalise pas loin de +147 % de gains, soit une performance annualisée de quasiment +20 %.

Et sur trois ans, la performance se trouve être de +32 % par an, pour +130 % de gains cumulés.

Et c'est encore mieux si on compare cette performance à celle des petits camarades.

Les fonds de sa catégorie réalisent en moyenne sur 3 et 5 ans une performance deux fois moins inférieure.

Et puis si je dois vous convaincre que nous sommes bien face à un gérant hors norme, un chiffre : la performance d'indépendance et expansion au terme de ses 22 ans de gestion est de près de 1700 %.

Mais comment se fait-il qu'avec des performances pareilles William Higgons soit si peu médiatisé ?

La société de gestion Stanwahr qui abrite le fonds est un petit acteur indépendant. Et la communication et le marketing n'y sont pas aussi développés qu'au sein de grosses maisons de la place. C'est le premier point.

Le deuxième est que William Higgons est réellement un personnage à part. Il est l'anti-thèse du gérant star qui a un avis sur tout, qui est très péremptoire, très catégorique.

Au contraire, il est en permanence en train de relativiser son travail de gestionnaire. Il estime que les gérants sont comme vous et moi.  Sans aucune aptitude particulière à émettre des prédictions justes ou des prophéties qui font mouche.

Il va jusqu'à expliquer que la différence entre un bon et un mauvais gérant est qu'un mauvais gérant se trompe dans 55 % des cas tandis que le bon ne le fera que dans 40 %. Donc il ne prétend pas avoir la science infuse.

Et quand on l'interroge sur la manière dont il a obtenu ses performances et il se contente de répondre qu'il a eu de la chance... je ne vous raconte pas la tête de ses équipes commerciales quand elles entendent cela. Elles deviennent folles et se jettent de la cendre sur la tête. Parce que ce n'est pas très vendeur.

Mais c'est de la chance ou pas ?

Non absolument pas. William Higgons est un gérant avec une véritable méthode et surtout une immense discipline dans l'application de celle-ci. C'est de cette façon qu'il bâtit sa performance dans la durée.

Alors en quoi consiste la méthode ? C'est ce qu'on pourrait définir comme de la quality value. Il s'agit de trouver des entreprises offrant une décote de 25 % par rapport au ratio de prix/autofinancement (Cash flow) et des entreprises présentant dans le même temps des rentabilités des capitaux engagés élevées, parce qu'une rentabilité des capitaux engagés élevée signifie que vous jouissez d'une position concurrentielle forte.

Après il faut juste de la patience, car sur un panier de 40 entreprises mal valorisées généralement deux ou trois vont connaitre des périodes de croissance assez forte avec des bénéfices qui doublent et un cours de bourse qui s'ajuste. Ce sont elles qui feront la surperformance.

Et pour que cette méthode donne sa pleine mesure, il faut savoir conserver les lignes qui montent. C'est ce que William Higgons a su admirablement faire avec Vallourec, un titre qu'il a mis en portefeuille en 2002 et qu'il a lâché dix ans plus tard après avoir fait 22 fois la mise.

Indépendance et Expansion est-il un fonds pour tout public ?

Non, un fonds pour un investisseur averti puisque l'on est sur des petites et moyennes capitalisations, par nature peu liquides. Du reste, du fait de la faible liquidité du portefeuille, les porteurs de part ne   peuvent sortir que tous les 15 jours.

Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un fonds Actions qu'on se doit de regarder, si on est patient et prêt à supporter la volatilité et les contraintes de liquidité.

Ceci posé, il s'agit d'un fonds Actions qu'on doit regarder si on est patient et prêt à supporter la volatilité.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "Les géants de la gestion : William Higgons (Indépendance et Expansion)" :

Monsieur 2300 %, l'homme qui défie les lois de la pesanteur en bourse

William Higgons, avec sa co-gérante Audrey Bacrot, continue d’aligner les performances éblouissantes au travers de son fonds Indépendance et Expansion Sicav Small Caps. Qu’il hérite du surnom de Monsieur 2300 % ne participe par conséquent nullement du hasard. Les deux gérants du meilleur fonds d’Actions françaises petites et moyennes capitalisations sur 3 et 5 ans nous livrent leur méthode.




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)