(AOF) - Afin de réaliser son objectif de transporter 2 millions de poids lourds par an en 2020, Eurotunnel a annoncé ce matin la commande de trois nouvelles navettes fret qui viendront s'ajouter aux 15 navettes existantes. Avec la poursuite de la croissance britannique et la concentration des flux de trafic transmanche sur les routes les plus courtes en raison des exigences environnementales, le marché du Détroit du Pas de Calais devrait poursuivre sa croissance dans les prochaines années. Cette flotte renforcée permettra à Eurotunnel d'augmenter sa capacité de 20% et de passer à une fréquence, en période de pointe, de 8 départs par heure contre 6 actuellement. Cette quasi instantanéité des traversées ajoutée à leur rapidité est un facteur différenciant majeur renforçant l'attractivité et la compétitivité du service Eurotunnel. Cette nouvelle commande, qui représente un investissement d'environ 40 millions d'euros, a été passée, à l'issue d'un appel d'offre européen, auprès de la société WBN Waggonbau Niesky GmbH. Elle porte sur la construction de trois nouvelles Navettes camions dont chacune mesure 800 m de long et comporte 32 wagons de transport, 3 wagons de chargement ainsi qu'un wagon dédié au transport des chauffeurs de camion. Les nouvelles navettes bénéficieront des derniers progrès techniques pour assurer d'une part des économies d'énergie et d'autre part robustesse et fiabilité ; elles seront totalement inter-opérables avec le parc de navettes existant. Leur livraison est prévue de fin 2016 à 2017. "Eurotunnel, fort de sa position de leader mondial du ferroutage, a intégré 20 ans de retours d'expérience dans l'ingénierie de ces navettes de 3ème génération. La consultation qui a été conduite a confirmé que nous étions à la pointe du savoir-faire ferroviaire", s'est félicité Michel Boudoussier, Directeur général adjoint - Concession de Groupe Eurotunnel.
Les points forts de la valeur
- Transporteur ferroviaire exploiteur de la ligne transmanche en concession jusqu'en 2086 (70 % du chiffre d'affaires), diversifié dans le fret ferroviaire (22 %) au sein de la division Europorte, 3ème britannique, et le transport maritime avec MyFerryLink ; - Investissements en infrastructures déjà réalisés, tout nouveau passage dans le tunnel générant un chiffre d'affaires additionnel pour un coût marginal mineur ; - Bonne visibilité et croissance soutenue du chiffre d'affaires, tiré par la reprise de l'économie britannique (60 % environ du chiffre d'affaires réalisé au Royaume-Uni) ; - Redressement d'Europorte en 2013 ; - Ouverture du tunnel, à partir de 2016, à l'allemand Deutsche Bann, pour des liaisons Londres-Francfort ou Londres-Amsterdam, soit 3 à 4 millions de passagers en plus par an, contre 10 millions aujourd'hui et démarrage, en 2015, de la ligne Marseille/Londres ; - Avantage concurrentiel sur les ferries créé par les nouvelles contraintes environnementales applicables à partir de 2015 ; - Amélioration constante depuis 6 ans de la rentabilité opérationnelle ; - L'un des rares transporteurs cotés protégés contre la remontée des prix du pétrole ; - Hausse régulière du dividende.
Les points faibles de la valeur
- Activité soumise aux aléas des décisions réglementaires britanniques ou européennes ; - Concurrence des compagnies aériennes entre Paris et Londres ; - Incertitudes sur le business model du groupe à la suite de la mise en demeure par la Commission européenne d'abaisser les tarifs et de raccourcir les conventions qui allouent pour 65 ans les capacités de transport par le tunnel à certaines entreprises ferroviaires ; - Obligation faite par les autorités anglaises d'arrêter, début 2015, le transport maritime par MyFerryLink et interdiction à Eurotunnel de vendre les trois ferries, d'où une perte nette à fin juin 2014 ; - Dette financière sous contrôle mais encore significative.
Comment suivre la valeur
- Sensibilité à la conjoncture économique, notamment en France, Royaume-Uni et Belgique, et aux flux touristiques entre ces pays ; - Sensibilité à la parité euro-livre sterling ; - Catalyseurs boursiers : nouvelles destinations d'Eurostar, investissements dans les tunnels alpins à l'étude, règlement du dossier MyFerryLink et appels contre les décisions des Commissions européenne et anglaise ; - Anticipations d'un relèvement des tarifs en 2015 ; - Réalisation de l'objectif d'un résultat opérationnel de 460 M en 2014 et de plus de 500 M en 2015 ; - Tour de table désormais mieux équilibré avec plusieurs institutionnels dont GSIP (20% du capital) et Goldman Sachs (17%).
Services aux collectivités
Engagés dans un nouveau paysage énergétique, les énergéticiens mondiaux, surtout européens, doivent s'adapter face à l'érosion de la rentabilité de leur activité de production électrique, d'après le cabinet de conseil Bain & Company. Selon une étude, sur les cinq dernières années, dans certaines régions, les marges issues de la production d'électricité ont diminué de plus de moitié, ce qui rend non rentables de nombreuses centrales à charbon en Amérique du Nord et des centrales à cycle combiné gaz en Europe, conçues pour ne fonctionner que lors des périodes de pointe de la demande. Certains groupes doivent donc revoir leur portefeuille d'actifs et déterminer comment réduire les coûts. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 15.64 EUR | ||||||||
Date du cours | 25/04/2024 | ||||||||
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