Vous êtes ici : SCPI fiscale : cumuler investissement immobilier et allègement d'impôt
Principalement investies en immobilier résidentiel neuf ou ancien, les SCPI fiscales offrent un rendement plus faible que les SCPI spécialisées dans l'immobilier d'entreprise. En contrepartie, l'épargnant associé de la société civile de placement immobilier (SCPI) profite d'un avantage fiscal conséquent.
Au fil des alternances politiques et des changements de ministres du logement, de nombreux dispositifs d'incitation fiscale à l'investissement locatif se sont succédé. La quasi-totalité de ces mécanismes de soutien à la construction et/ou la rénovation de logements donnés en location ont été initialement conçus afin d'accompagner des investissements directs. Néanmoins, les investissements effectués au travers de SCPI, du moment qu'ils observent les mêmes critères d'éligibilité, bénéficient d'avantages fiscaux rigoureusement identiques. Les SCPI qui ont été bâties dans le dessein de tirer parti des dispositifs de promotion fiscale de l'investissement locatif sont qualifiées de SCPI fiscales. Elles n'investissent bien sûr que dans des logements, l'immobilier d'entreprise (chasse gardée des ) leur étant formellement interdit. Du coup, leur rentabilité souffre un peu de la comparaison par rapport à celle des SCPI d'entreprise. Mais ce manque à gagner est largement compensé par l'avantage fiscal qu'elles procurent. Entre 1984 et 2012, pas moins de neuf types de SCPI fiscales se sont relayés : les , les , les SCPI Périssol, les , les , les SCPI Robien recentré, les et les . Toutes n'ont pas survécu aux changements de gouvernement et d'assemblée. A ce jour, seules les peuvent encore être souscrites : elles ouvrent droit à une réduction d'impôt. Les SCPI Scellier ont disparu à fin 2012 et ont été remplacées par les SCPI Duflot en 2013. La réduction d'impôt auxquelles elles ouvrent droit est beaucoup plus ample.
SCPI fiscale : cumuler investissement immobilier et allègement d'impôtComment défiscaliser via une SCPI ? Les autres SCPI fiscales SCPI fiscales - Présentation SCPI Malraux : la « Rolls » des SCPI fiscales SCPI Scellier : une réduction d'impôt sans délai |
Ces informations sont traitées par Sicavonline pour répondre à votre demande, et, le cas échéant, vous faire une proposition commerciale. Certaines demandes spécifiques peuvent être traitées par notre agent lié.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d’effacement des données vous concernant, de limitation, d'opposition au traitement de ces données, le cas échéant au retrait de votre consentement, ainsi qu’un droit à la portabilité de vos données.
Pour exercer vos droits, envoyez votre demande avec vos nom, prénom et copie d’un justificatif d'identité par courrier à notre délégué à la protection des données 7 allée de l'Arche - CS 60322 - 92033 La Défense Cedex ou par courriel, à dpo@sicavonline.fr.
Vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) à l’adresse suivante : 3 place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 Paris Cedex 07. Téléphone : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00 - site internet : www.cnil.fr
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Souscription en ligne
Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.
Des frais réduits
Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
Des professionnels
à votre écoute
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)