Vous êtes ici : Quelle allocation d'actifs au sein de son assurance-vie > Comment panacher les différents supports de son assurance-vie
La possibilité qui vous est offerte de mettre plusieurs fonds dans votre contrat d'assurance-vie peut vite s'avérer un casse-tête : comment répartir son épargne entre ces différents fonds ? Nos conseils.
On le sait, on peut mettre de nombreux fonds dans un contrat d'assurance-vie (lire l'article « les principales caractéristiques des différents supports »). Toute la question est maintenant de savoir comment répartir son épargne entre ces différents fonds. Il n'existe pas de conseil miracle, mais une chose est sûre : la diversification est recommandée. Diversification tous azimuts donc, entre les différentes classes d'actifs (actions, obligations, immobilier, etc.), diversification aussi à l'intérieur de chaque classe d'actifs entre les différents fonds proposés.
Tout dépend de votre profil de risque, de votre horizon de placement, des types d'actifs que vous possédez par ailleurs. Si vous vous sentez capable de gérer votre contrat d'assurance-vie tout seul, alors diversifiez ! . Si vous préférez déléguer la gestion en optant pour un fonds profilé (prudent, équilibré, dynamique) ou en confiant la gestion à un gérant via le mandat, alors c'est le gérant du fonds ou du mandat qui se chargera après avoir étudié vos besoins de la répartition de vos actifs au sein du contrat d'assurance-vie. Si vous gérez seul, n'oubliez pas de revoir votre allocation d'actifs régulièrement. En effet, si une classe d'actifs a fortement performé, elle va compte tenu des plus-values enregistrées représenter une plus large part de votre portefeuille qu'au moment de la répartition initiale et il sera alors nécessaire de vous poser la question du rééquilibrage ou non de votre allocation d'actifs. La même réflexion devra être entreprise lorsque l'environnement économique et financier se modifie.
Pour chaque classe d'actifs choisie (actions, obligations, fonds en euros, immobilier, etc.), veillez à panacher vos versements entre différents fonds de cette même classe d'actifs. Si vous optez par exemple pour des fonds Actions le mieux est d'en sélectionner plusieurs afin de répartir le risque. Un gérant reste rarement sur la plus haute marche du podium plusieurs années de suite. Associer des fonds différents et, partant, des styles de gestion variés permet d'accroître vos chances de gain et minimiser les risques de déception. Toutefois, ce conseil de diversification est difficilement applicable aux fonds en euros puisque dans la grande majorité des cas, les contrats d'assurance-vie ne proposent, chacun, qu'un seul et unique fonds en euros. Rien ne vous interdit cependant, surtout si votre patrimoine est d'importance, de souscrire plusieurs contrats d'assurance-vie et d'investir ainsi dans des fonds en euros distincts.
Ces informations sont traitées par Sicavonline pour répondre à votre demande, et, le cas échéant, vous faire une proposition commerciale. Certaines demandes spécifiques peuvent être traitées par notre agent lié.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d’effacement des données vous concernant, de limitation, d'opposition au traitement de ces données, le cas échéant au retrait de votre consentement, ainsi qu’un droit à la portabilité de vos données.
Pour exercer vos droits, envoyez votre demande avec vos nom, prénom et copie d’un justificatif d'identité par courrier à notre délégué à la protection des données 7 allée de l'Arche - CS 60322 - 92033 La Défense Cedex ou par courriel, à dpo@sicavonline.fr.
Vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) à l’adresse suivante : 3 place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 Paris Cedex 07. Téléphone : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00 - site internet : www.cnil.fr
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Souscription en ligne
Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.
Des frais réduits
Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
Des professionnels
à votre écoute
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)