Avec l'assurance-vie multisupports vous pouvez investir dans de nombreuses classes d'actifs et dans de nombreux fonds, à condition cependant que votre assureur vous y autorise ! Avant de vous engager, vérifiez impérativement la liste des fonds qu'il vous propose. Privilégiez les contrats où toutes les classes d'actifs sont représentées (des fonds actions aux fonds immobiliers) et surtout ceux qui ouvrent leurs portes sur chaque classe d'actifs à plusieurs grandes maisons de gestion.
C'est votre assureur qui choisit les fonds qu'il met à votre disposition et vous devrez choisir dans une liste qu'il a préalablement établie. Selon la gamme de votre contrat d'assurance-vie, ce dernier sera plus ou moins fourni et surtout plus ou moins ouvert. Un contrat ouvert signifie que votre assureur, dans une même classe d'actifs, par exemple les actions européennes, met à votre disposition plusieurs, voire presque toutes les grandes maisons de gestion (Lazard, Carmignac, Rothschild, DNCA, etc.) et pas uniquement celles faisant partie de son groupe, comme c'est souvent le cas dans les contrats d'assurance-vie multisupports d'entrée de gamme des grandes banques. Une fois que vous avez vérifié que toutes les classes d'actifs étaient bien représentées dans votre assurance-vie, vérifiez également à quelles maisons de gestion votre assureur vous donne accès.
Un décret dresse la liste de tous les types de supports qu'on peut mettre dans un contrat d'assurance-vie. Seule restriction : que les supports en question soient négociables sur des marchés reconnus et offrent une protection suffisante de l'épargne investie. Sous cette réserve, presque tout est possible : des fonds actions, obligations, monétaires, flexibles, profilés (prudent, équilibre, dynamique, audace...), des trackers, des fonds structurés... Les fonds immobiliers font également leur retour en force avec des SCPI, des OPCI ou encore des SCI. En revanche, investir dans un contrat d'assurance-vie en titres vifs, c'est à dire les actions ou les obligations en direct (pas dans un fonds donc), est plus difficile, même si cette possibilité commence à se démocratiser. En règle générale, vous ne pourrez mettre des actions du CAC 40 ou du SBF 120 dans votre assurance-vie qu'à partir d'un certain montant de versement (souvent plus de 100.000 euros). L'assureur ou sa société de gestion peut aussi vous concocter un fonds, rien que pour vous, en décidant avec vous ce qu'il mettra dedans, mais là encore, ces fonds dédiés s'adressent à une clientèle très fortunée.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.