Vous êtes ici : Les mots pour comprendre > Clause de préciput ou de partage inégal de communauté
La clause de préciput ou clause de partage inégal de communauté est une clause juridique permettant aux époux de favoriser lors du décès de l'un des deux époux le conjoint survivant lors de la succession. Préciput vient du latin praecipuus « pris en premier ». Insérée dans un contrat de mariage ou dans un acte notarié ultérieur, la clause de préciput permet en effet d'avantager le conjoint survivant en lui offrant la possibilité d'extraire en amont de la succession du défunt un ou plusieurs biens communs choisis au préalable. La clause de préciput s'exerce sans contrepartie financière. Grâce à cet avantage matrimonial, les époux ont la possibilité d'attribuer à celui qui survit un appartement, une somme d'argent, une assurance-vie... A charge pour le conjoint survivant d'accepter ou non de recevoir ce bien au moment du décès de son conjoint. L'augmentation de la part successorale du conjoint survivant résultant de la clause de préciput ne peut être réduite sous prétexte qu'elle porte atteinte aux droits des héritiers réservataires, sauf présence d'enfants non communs. Dans le cas où un ou des enfants ne sont pas communs aux deux époux, mieux vaut faire preuve de prudence. Si l'enfant du défunt n'est pas celui de l'époux survivant et qu'il estime que l'application de la clause de préciput contrevient à ses intérêts, il peut engager une action en justice (action dit « en retranchement ») afin de réduire à son profit les avantages consentis au conjoint survivant. Un tel cas de figure est impossible si les enfants sont communs aux deux époux. En effet, le droit considère qu'en tant qu'héritiers, ils recevront in fine les biens appartenant à l'un et à l'autre de leurs parents quand tous deux seront décédés. Les biens attribués via la clause de partage inégal ne font pas partie de la succession du premier époux mais sont susceptibles de se retrouver dans la succession du second venant gratifier leurs enfants.
Ces informations sont traitées par Sicavonline pour répondre à votre demande, et, le cas échéant, vous faire une proposition commerciale. Certaines demandes spécifiques peuvent être traitées par notre agent lié.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d’effacement des données vous concernant, de limitation, d'opposition au traitement de ces données, le cas échéant au retrait de votre consentement, ainsi qu’un droit à la portabilité de vos données.
Pour exercer vos droits, envoyez votre demande avec vos nom, prénom et copie d’un justificatif d'identité par courrier à notre délégué à la protection des données 7 allée de l'Arche - CS 60322 - 92033 La Défense Cedex ou par courriel, à dpo@sicavonline.fr.
Vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) à l’adresse suivante : 3 place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 Paris Cedex 07. Téléphone : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00 - site internet : www.cnil.fr
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Souscription en ligne
Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.
Des frais réduits
Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
Des professionnels
à votre écoute
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)