1. Accueil
  2. >
  3. Université
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier

Comment investir en Bourse lorsqu'on est débutant ?

22/12/2023 - 11:54 - Sicavonline - Lesformationstrading.fr (partenaire)


Comment investir en Bourse lorsqu'on est débutant ?

Comment investir en bourse visuel principal


Investir en bourse est une démarche intimidante pour la plupart des débutants. Cela implique d'investir une partie de son capital sur les marchés financiers. De s'exposer à certains risques, dont celui de perte en capital, car aucun objectif de rentabilité n'est garanti. Dès lors, il est essentiel de comprendre le fonctionnement des marchés financiers. Bien sûr, il n'y a aucune recette imparable, car quoi qu'il arrive, les opérations boursières impliquent des risques. Alors, comment se lancer en bourse de manière sage et organisée ?

Trading ou investissement boursier : une nuance à connaître

Tout d'abord, il convient de distinguer deux grandes approches lorsqu'on espère gagner de l'argent via les marchés financiers :

  • Les placements : l'investisseur a pour objectif de faire croître son capital en se constituant un portefeuille, qui évolue à la hausse comme à la baisse en fonction de ses investissements. En règle générale, il prend des positions sur le long terme. Il s'agit, par exemple, d'acheter des actions auprès d'un organisme officiel. Dans ce cas-là, la potentielle plus-value (si elle est réalisée) s'obtient sur le moyen ou long terme. 
  • Le trading : le trader a une logique commerciale et vise à revendre plus cher ce qu'il a acheté, avec un objectif à court terme. On parle davantage de "positionnement" que de "placement".  Il va spéculer sur l'évolution des cours, et enregistrer un bénéfice ou une perte relativement aux fluctuations réelles. 

Dans les deux cas, il y a des mécanismes sous-jacents à identifier. Vous devez vous familiariser avec les rouages essentiels et une formation trading reste souvent nécessaire. Expliquons-nous. 

Comprendre les marchés financiers

Lorsqu'on investit en Bourse, il ne s'agit pas de placer un jeton sur le tapis d'une roulette. Les enjeux sont très différents. 

Et pour cause : c'est au monde réel que vous avez affaire. Les actions, par exemple, représentent une part de propriété au sein des entreprises. Leur valeur fluctue en fonction des performances enregistrées. Lesdites performances, quant à elles, ont un lien avec la conjoncture, les décisions prises par les dirigeants, les tendances…

En tant qu'investisseur, vous devez prendre conscience de cette corrélation. Identifier et comprendre le comportement des acteurs économiques peut constituer un élément à prendre en compte dans sa réflexion.

Parmi les outils d'analyse à votre disposition, il y a ce qu'on appelle les indices boursiers.

Les indices boursiers

Les indices boursiers offrent un moyen simple de suivre la performance globale d'un marché.  Par exemple, le CAC 40 représente les quarante plus grandes entreprises françaises cotées en bourse. Celles qui affichent un succès durable. Le Dow Jones Industrial Average, lui, suit trente compagnies majeures basées aux États-Unis, dont quelques grands pontes de la technologie.

Grâce à des repères chiffrés, vous avez la possibilité d'ajuster vos mouvements. Mais puisqu'il n'y a jamais de garantie absolue et que l'on peut vite se perdre dans l'océan des possibilités, il est essentiel de se fixer certains objectifs, en tenant compte de sa situation, de ses objectifs et de son appétence au risque. 

Établir vos objectifs d'investissement

Avant d'acheter vos premières actions, prenez le temps de déterminer vos perspectives d'investissement et votre horizon de placement. 

C'est une démarche raisonnée et raisonnable qui vous aidera à garder le cap. Il est notamment conseillé d'allouer un budget spécifique à vos opérations boursières, sans y déroger. Si vous avez fait appel à un intermédiaire, dans le cadre d'une gestion pilotée, cela est défini dès le début du processus. En revanche, si vous faites cavalier seul, une vraie discipline est requise.

Dans tous les cas…

  • Songez que les plus grandes fortunes ne se constituent pas en un jour. Il peut être préférable de privilégier la patience et l'observation. Faites aussi preuve de créativité dans vos décisions quand c'est possible 
  • Gardez toujours en tête l'importance d'une diversification du portefeuille. Se concentrer sur un seul et même secteur (voire sur une seule et même entreprise) vous expose bien davantage à des risques, même si tout investissement en bourse implique un risque de perte en capital. 
  • N'oubliez pas que vous pouvez conjuguer prévoyance et investissements en bourse. De nombreux assureurs proposent la constitution d'un PEA, ou plan d'épargne en action. C'est une manière de diversifier vos économies, en cherchant à les faire fructifier. Mais attention, le risque de perte en capital existe. Il est important de l'avoir présent à l'esprit.

En ce qui concerne le trading plus spécifiquement, nous aimerions insister sur un point décisif. Si vous avancez « à l'aveugle », fixer des objectifs n'aura pas grand intérêt. Pour les atteindre, mieux vaut dompter les outils et instruments financiers.

C'est là que la formation intervient.

Se former au trading : une étape obligatoire

Il est périlleux de se lancer dans le trading sans acquérir quelques connaissances auparavant.

Savez-vous ce qu'est le « stop loss » ? Pouvez-vous interpréter un chandelier japonais ? Qu'est-ce qui se cache sous l'acronyme « FOREX » ?

Si toutes ces questions vous paraissent énigmatiques, alors il est essentiel de consolider vos bases. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe de nombreux leviers d'apprentissages sur Internet. À condition de ne pas vous tourner vers le premier « expert » venu (fuyez ceux qui promettent des gains incroyables en quelques jours…), vous gagnerez vraiment à suivre quelques cours.

De nombreuses formules sont à envisager : livres en PDF, formations en vidéo, modules live avec interaction… C'est à vous de déterminer quel budget et quel temps vous désirez allouer à cette découverte.

L'investissement en bourse pour les débutants : une démarche à aborder sérieusement

Quoi qu'il en soit, vous devez vous préparer à essuyer des échecs. Même un investisseur chevronné ayant développé des techniques de pointe peut se tromper, se rétracter trop tard, suivre un mauvais conseil. D'autant que personne n'est à l'abri d'un krach. 

Cela étant dit, s'initier aux concepts de la bourse permet aux débutant(e)s de pénétrer les marchés financiers plus sereinement. Que vous soyez plutôt autodidacte ou disposé à intégrer une communauté, toutes sortes de leviers s'offrent à vous. Le savoir se cultive… y compris quand on se frotte à Wall Street ou à la bourse parisienne !  Mais comme vous l'aurez compris, Il est important de garder présent à l'esprit que cela n'est pas sans risques.  

Nous vous souhaitons bien sûr de prospérer, sans jamais perdre de vue les risques induits.

Investir en bourse dans le souhait d'un meilleur rendement s'accompagne d'une prise de risque avec un risque en perte en capital que l'investir supporte seul. La valeur des supports financiers peut fluctuer à la hausse comme à la baisse en fonction de l'évolution des marchés financiers. Qui plus est, les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Il est important de considérer votre appétence au risque, votre situation familiale et patrimoniale ainsi que la durée envisagée de votre investissement, avant d'investir dans un support financier.

Informations non-contractuelles à caractère publicitaire, décembre 2023.

Cet article n'a pas été rédigé par les équipes de Sicavonline, mais par Lesformationstrading.fr

 






A lire autour du sujet "Comment investir en Bourse lorsqu'on est débutant ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Vous souhaitez investir avec Sicavonline et bénéficier de l'aide d'un expert ?
Laissez nous vos coordonnées.
Demande d'informations







*Certains champs sont obligatoires.
Envoyer

Mention CNIL et informations sur la protection des données personnelles




Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)