1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. La fièvre jaune (1/2)

La fièvre jaune (1/2)

18/06/2010 - 17:56 - Sicavonline - Vincent Bezault


La fièvre jaune (1/2)

Arnaud du Plessis et Jean-Philippe Roos, Natixis AM

Rien ne paraît devoir arrêter l'irrésistible ascension des cours de l'or. Depuis 2001, époque où l'once d'or se traitait en deçà des 250$, les prix du métal jaune n'ont eu de cesse de grimper à un rythme de plus en plus soutenu pour dépasser en 2010 pour la première fois de l'histoire les 1200$, et d'aucuns de crier à la bulle quand d'autres imaginent les cours de l'or monter encore. Quel prix donc accorder à l'or ? Sur quels fondamentaux repose sa valeur ? Éléments de réponse avec Jean-Philippe Roos et Arnaud du Plessis, les deux co-gérants chez Natixis AM de Fructifonds International Or.

Jean-Philippe Roos, Arnaud du Plessis, certains commentateurs soutiennent que le prix d'équilibre de l'once de l'or se situe aux environs de 1000$ et qu'au-delà nous serions dans le délire ? Partagez-vous cet avis ?

(Arnaud du Plessis) De toutes les matières premières, l'or est celle pour laquelle il est le plus ardu d'établir un cours théorique. Certes, on peut essayer d'évaluer le prix de l'or en fonction de critères objectifs comme le seuil de rentabilité moyen des mines, ce que l'on appelle le niveau de total cash cost dans le jargon financier. Ce seuil s'établit aux alentours de 750$ à 800$ l'once. En deçà de ce cours, l'exploitation des mines n'est en moyenne pas rentable. Mais ce prix de 800 $ l'once d'or ne peut en rien servir d'objectif de cours.

Pour quelle raison ?

(Arnaud du Plessis) L'or est un actif qui évolue inversement à l'état de tranquillité du marché. L'or reflète la psychologie du marché. Il monte quand le reste ne se porte pas très bien. On achète cet actif quand l'on est en proie à une certaine inquiétude, quelle soit de nature politique ou économique. L'or, sous toutes ces formes (lingot, napoléon, pièces) est un actif refuge depuis la nuit des temps. Et la crise financière l'a conforté dans ce rôle.

Le statut de valeur refuge du métal jaune explique sans doute pour partie son appréciation mais peut-il à lui seul justifier l'envolée des cours e l'once d'or ces dernières années ?

(Jean-Philippe Roos) Non pas uniquement. La hausse des cours de l'or est aussi sous-tendue par le développement de sa consommation dans les pays émergents. L'Inde qui représente 25 % de la demande mondiale a toujours été une grande consommatrice de bijoux en or et elle le reste, mais la Chine, avec l'élévation de son niveau de vie, est en passe de la rattraper ; et la même tendance est à l'œuvre en l'Amérique latine. Nous sommes donc face à une hausse structurelle de la demande.

« La valeur de l'or est conditionnée avant tout par la psychologie du marché. Il reste principalement une valeur refuge. »

(Arnaud du Plessis) J'ajouterai que certains facteurs pouvant peser sur les prix ont eu tendance à disparaître. Avec la crise financière, les banques centrales qui avaient tendance à écouler leurs stocks d'or ont renoncé à cette pratique...

On a assisté ces dernières années à une multiplication des véhicules financiers permettant à des investisseurs que l'achat d'or physique rebutait d'investir dans l'or de façon dématérialisée. Concrètement, il y a donc de plus en plus de produits financiers ayant pour sous-jacent une matière première, l'or, dont la disponibilité est limitée. Est-ce que l'on a pas accru ainsi le déséquilibre offre/demande et entretenu la tension sur les prix du métal jaune ?

(Arnaud du Plessis) C'est en effet le cas. Cette multiplication des produits financiers ayant l'or pour sous-jacent crée une demande accrue par rapport à une offre qui n'est pas tout à fait élastique.

L'offre n'est pas élastique mais les réserves d'or croissent d'année en année !

(Jean-Philippe Roos) Les réserves mondiales d'or s'élèvent entre 125.000t et 150.000t. Ce sont des chiffres très élevés mais, étant donné que l'or est une matière première qui ne se détruit pas, ses réserves augmentent continuellement. (Arnaud du Plessis) Et l'on voit bien en l'occurrence qu'établir un cours théorique de l'once d'or est très difficile car lorsque l'on s'en tient à un simple ratio « réserve /consommation », les stocks d'or représentent près de 31 années de consommation (NDLR : la demande annuelle d'or dans le monde est estimée à 4.000t) quand les stocks des autres métaux ne comptent que pour quelques mois de consommation.

Vous voulez dire que l'or est un métal précieux mais qui n'est pas rare...

(Arnaud du Plessis) C'est précisément cela. Et c'est pourquoi, j'y reviens, vouloir lui donner une valeur théorique n'a pas vraiment de sens. La valeur de l'or est conditionnée avant tout par la psychologie du marché. Il reste principalement une valeur refuge.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.


Dossier : Dossier « Or »

  • La fièvre jaune (2/2)
  • La fièvre jaune (1/2)
  • Fructifonds International Or n'oublie pas les outsiders du marché de l'or
  • Or : le point de vue de l'analyse technique
  • Or : enfin un qui n'y croit pas !


  • A lire autour du sujet "La fièvre jaune (1/2)" :




    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    Articles les plus lus

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    SICAV et FCP les plus vus

    Retrouvez sur Sicavonline

    Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
    Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

    Investir avec Sicavonline

    Souscription sicavonline

    Souscription en ligne

    Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

    Expert en gestion privée sicavonline

    Des frais réduits

    Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
            

    Contacter Sicavonline

    Des professionnels
    à votre écoute

    Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)