1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Il est l'or... de toujours acheter.

Il est l'or... de toujours acheter.

02/09/2011 - 11:17 - Sicavonline


Il est l'or... de toujours acheter.

Lingot d'or et once d'or sont au sommet

La fièvre de l'or n'est pas retombée. Les cours de l'once d'or, du lingot et du napoléon restent arrimés à des niveaux historiques. Pour Benoit Gommard, directeur général de Cortal Consors, l'or physique reste un placement incontournable bien que spéculatif. Jusqu'où les cours de l'once d'or et du lingot vont-t-ils monter ? Combien d'or acheter ? Faut-il préférer les bijoux aux pièces d'or et lingots d'or ? Comment acheter de l'or ? Où stocker son or ? Quand vendre son or ? Le patron de Cortal Consors nous dit tout.

Benoît Gommard, les cours de l'or n'en finissent pas de monter. L'once d'or a atteint un record historique en dépassant brièvement les 1900 dollars. Le lingot d'or se traite autour de 40.000 euros quand il en valait 19.000 en janvier 2008. Pourquoi le prix de l'or connaît-il une telle ascension ?

Benoît Gommard (Cortal Consors) : La demande d'or importante en provenance d'Inde et de Chine pour la joaillerie pousse structurellement les cours à la hausse depuis quelques années. Mais les dernières envolées des cours de l'or tiennent au fait que l'or est un produit anti-inflation, anti-crise. L'or est en effet la valeur refuge par excellence. Quand les choses vont mal, les gens se tournent vers lui comme ils le font avec l'immobilier et certaines devises telles le franc suisse (CHF). Aujourd'hui la crise de la dette souveraine et ses possibles conséquences effraient les investisseurs, ceux-ci achètent donc de l'or ou... du franc suisse (CHF) qui en un an a pris, notons le, une quinzaine de pourcent face à l'euro et une vingtaine de pourcent contre le dollar. Autre soutien à la hausse des cours de l'or : les banques centrales qui en achètent pour défendre leur monnaie, même si l'on peut douter qu'il s'agisse du bon moyen d'y parvenir. Mais quand de telles institutions agissent ainsi, elles adressent le message que l'or est un actif intéressant.

L'or n'offre cependant aucun rendement...

C'est juste. L'or est complètement inutile et n'offre aucun rendement. Contrairement à l'immobilier, il n'a pas une valeur d'usage. L'or est de ce point de vue un pur placement spéculatif et, à cet égard, il peut être un peu dangereux. Par conséquent, si en détenir est sans doute conseillé dans le contexte actuel, nous recommandons de ne consacrer à l'or qu'au maximum 5% d'un portefeuille financier.

Les cours de l'or vont-ils continuer à monter et qu'est-ce qui pourrait les faire baisser ?

La prédiction est difficile. Tout le monde trouvait incroyable il y a un an que l'once d'or franchisse la barre des 1000 dollars, maintenant elle frôle les 2000 dollars. Une chose est à peu près certaine cependant : tant que le sujet de la dette des pays occidentaux et notamment de celle de la zone euro ne sera pas vraiment réglé, les cours de l'or resteront vigoureux. En revanche, le jour où l'issue à ce problème de dette deviendra un peu plus claire, les cours de l'or ont de fortes chances de baisser brutalement comme dans les années 1980. Car il faut garder en tête que les problèmes de dette souveraine qui alimentent aujourd'hui la peur ne datent pas d'hier. C'est surtout leur perception qui a évolué. Elle peut encore le faire.

Mais alors faut-il vraiment mettre de l'or en portefeuille ?

Oui, c'est un actif qu'il faut avoir. Depuis 2001, l'or est le seul actif au monde qui a vu ses cours s'apprécier de manière continue. Vous auriez pu acheter de l'or à n'importe quel moment ces dix dernières années et être gagnant aujourd'hui. On ne peut pas évidemment passer à côté d'un placement de ce genre.

Vous l'avez dit, l'or n'a quasiment pas d'autre prix que celui de la peur, ce qui le rend très spéculatif. Ne serait-il pas avisé de préférer à l'or d'autres métaux précieux ayant pour leur part un véritable usage ?

Vous avez sans doute raison, mais c'est justement parce que leur valorisation dépend de paramètres économiques, techniques et industriels que les autres métaux précieux sont beaucoup plus difficiles à appréhender pour un investisseur, notamment un particulier. L'or, quant à lui, est avant tout un placement émotionnel, anti-peur dont l'achat ou la vente ne repose pas sur une analyse très complexe de la part de l'épargnant. L'or monte quand la peur croît et baisse quand elle reflue.

Sous quelle forme détenir de l'or, en lingots ou napoléons ou par le biais de trackers ?

L'or physique répond parfaitement au produit non-technique qui rassure l'investisseur. Les trackers répliquent certes les cours de l'or mais avec eux l'épargnant ne détient pas vraiment de l'or mais une réplication. Ce n'est pas la même chose.

Reste qu'avec l'or physique se pose la question de l'entreposage...

Chez Cortal Consors, nous proposons à nos clients de garder leur or. Nous le confions à CPor qui le dépose dans ses coffres et ceux de la banque de France. En termes de sécurité, les garanties sont beaucoup plus importantes que lorsque l'on garde l'or chez soi. L'autre raison qui joue en faveur de l'entreposage de l'or chez le courtier est que cette solution prémunit contre une altération de l'or. Nous faisons en sorte que l'or de nos clients ne soit pas abîmé. Un client qui conserverait un lingot chez lui et nous le ramènerait pour le vendre devrait se soumettre à une expertise afin de vérifier qu'il n'a pas été altéré. Un lingot d'or abîmé n'a bien sûr pas la même valeur qu'un lingot laissé en dépôt. Lorsqu'ils laissent leur or chez Cortal Consors, nous pouvons donc garantir à nos clients un prix de vente quotidien de leur or. Ce sont des arguments auxquels ils sont sensibles et seuls 5 % d'entre eux conservent leur or chez eux.

Si l'on veut acheter de l'or physique, est-ce que les bijoux ne constituent pas une solution plus pratique que les lingots et les napoléons ?

Si vous souhaitez offrir un lingot d'or en pendentif à votre femme, elle pourrait vous en vouloir de luire faire porter 1 kg autour du cou ! Un vrai bijou en or lui fera sans doute plus plaisir, ce qui est déjà beaucoup. Mais le risque est encore une fois celui de l'expertise et du prix que l'on vous donnera pour le rachat de votre or.

Acheter de l'or physique présente des avantages mais est-ce que cela ne coûte pas plus cher qu'un tracker ?

Si en effet. Il faut compter 2% pour les frais de transaction, contre 0,5% pour un tracker. A cela s'ajoute, si vous entreposez votre or chez Cortal Consors, 1% de frais de conservation par an sur la base de la valeur moyenne de votre or sur l'année.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Il est l'or... de toujours acheter." :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)