1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. « Le S&P 500 pourrait gagner jusqu'à 15 % en 2011 »

« Le S&P 500 pourrait gagner jusqu'à 15 % en 2011 »

10/01/2011 - 15:49 - Sicavonline



Bill Miller, Président et CIO de Legg Mason Capital Management attend une forte croissance des bénéfices des entreprises américaines en 2011 et prédit que l'indice S&P 500 pourrait progresser de 15 % dans l'année. Dans ce contexte, les actions américaines, qu'il juge largement sous-évaluées, sont particulièrement attrayantes à ses yeux. Bill Miller affiche une préférence pour les valeurs financières, ainsi que pour les secteurs de la santé et de la technologie.

« Les grandes capitalisations américaines sont fortement décotées », selon Bill Miller, Président et CIO de Legg Mason Capital Management, qui considère que « le S&P 500 pourrait gagner jusqu'à 15% en 2011. » De son point de vue, « les valeurs financières seront l'un des principaux moteurs de l'amélioration de la croissance des bénéfices au cours des 12 prochains mois et pourraient représenter plus de 25% de la hausse des profits enregistrée par les sociétés du S&P 500. »

Les actions meilleur marché que les obligations

« En 2010, les résultats des entreprises - qui ont régulièrement dépassé les attentes - ont profité à la fois des réductions de coûts et de la hausse des chiffres d'affaires », affirme Bill Miller. « L'évolution des indices boursiers est étroitement corrélée à celle des résultats. Or dans ce domaine, les prévisions du consensus demeurent encourageantes pour les deux prochaines années. » Bill Miller cite Warren Buffett qui a récemment déclaré : « Il ne fait aucun doute que les actions sont meilleur marché que les obligations. Franchement, à moins de ne pouvoir investir en actions, il n'y a actuellement aucune raison de détenir des obligations ». « La croissance est là, la liquidité est abondante, l'inflation est maîtrisée, les résultats des entreprises augmentent et sont en passe d'atteindre des niveaux inédits, le PIB nominal n'a jamais été aussi élevé et, d'ici un trimestre ou deux, le PIB réel aura lui aussi retrouvé son meilleur niveau, les marges bénéficiaires sont au plus haut, les bilans des entreprises sont extrêmement solides et malgré tout, les actions se morfondent », explique le patron de Legg Mason Capital Management. « Les cours sont inférieurs aux niveaux observés fin août 2008, une période qui n'était pourtant pas euphorique. » « Le fait est que le marché réagit davantage à l'évolution du comportement des investisseurs qu'aux facteurs économiques ou politiques », poursuit Bill Miller. « L'histoire nous montre que les investisseurs tendent à privilégier les placements qui ont enregistré les meilleures performances au cours des 3 à 5 années précédentes. Aujourd'hui, ce sont les obligations qui sont plébiscitées, les actions américaines ayant enregistré ces dix dernières années l'une des plus mauvaises performances de toutes les classes d'actifs. Paradoxalement, la plupart des investisseurs attendent que les cours remontent pour investir. Nous sommes convaincus que le moment est venu de s'intéresser aux valorisations et aux cours des actions américaines. »

Des valeurs financières excessivement décotées

D'un point de vue sectoriel, Bill Miller estime que « les valeurs financières sont excessivement décotées, une situation qui résulte en partie des incertitudes engendrées par l'évolution récente de la réglementation. Le secteur financier est l'un des plus attractifs en termes de ratio cours/actif net et de capacité bénéficiaire normalisée. Atout supplémentaire, les grands groupes financiers devraient recommencer à verser des dividendes début 2011. » « Si l'on en croit les prévisions de croissance bénéficiaire du consensus pour le secteur financier, quatre établissements - JP Morgan, Wells Fargo, Citigroup et Bank of America - représentent à eux seuls plus de la moitié de l'amélioration prévue en 2011 par rapport à 2010. Il est surprenant de constater que de nombreux gérants continuent de sous-pondérer les valeurs financières alors qu'ils conviennent qu'elles sont sous-évaluées. »

Bill Miller surpondère la santé et la technologie

Le Président et CIO de Legg Mason Capital Management surpondère également la santé et la technologie, qui bénéficient selon lui de valorisations très attrayantes. En revanche, il sous-pondère les matériaux, l'énergie et les biens de consommation de base. Il rappelle cependant que « les valeurs sont choisies individuellement en fonction de leurs propres mérites et qu'il convient donc de relativiser l'importance de l'allocation sectorielle. » Pour conclure, au vu des cours actuels, l'équipe décèle un fort potentiel d'appréciation dans le portefeuille Value. Bill Miller, Sam Peters et Mary Chris Gay continueront à privilégier les opportunités offrant les profils de risque/rendement les plus prometteurs.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "« Le S&P 500 pourrait gagner jusqu'à 15 % en 2011 »" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)