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ProwebCE, dédié aux comités d'entreprise et au pouvoir d'achat

14/02/2011 - 19:30 - Sicavonline - Vincent Bezault


ProwebCE, dédié aux comités d'entreprise et au pouvoir d'achat

ProwebCE a tout misé sur le gros marché des comités d'entreprise (15 Mds d'euros)

ProwebCE n'a pas à rougir de son parcours boursier. En un peu moins de six ans le cours du spécialiste des logiciels de gestion et de commercialisation dédiés aux comités d'entreprise a doublé. Une performance qui ne doit rien au hasard et récompense une croissance d'activité de 2452 % en cinq ans. Mais ProwebCE a de l'ambition à revendre et veut encore mieux exploiter le juteux marché des CE. Avec le rachat de Meyclub en 2009, le groupe couple désormais son offre de logiciels à une offre e-commerce. Un positionnement unique qui rend Patrice Thiry, son PDG, plutôt confiant.

En dix ans Patrice Thiry n'a pas chômé. Il a fait de la simple start-up que ProwebCE était en 2000 une entreprise de 240 salariés, ayant réalisé 29 ME de chiffre d'affaires en 2009. Sa réussite, cet ex-diplômé de l'ESSEC la doit à sa compréhension des besoins des comités d'entreprise, qui voilà dix ans « étaient sous-équipés en technologie et ne disposaient pas des logiciels pour gérer leurs activités et les services qu'ils proposaient aux salariés. » ProwebCE s'est employé à pallier cette carence en développant pour cette cible des sites Internet, des logiciels de gestion et de comptabilité. Le succès est au rendez-vous, puisque 5000 CE représentant 4 millions de salariés recourent à ses services. Mais pour Patrice Thiry, l'histoire est loin d'être finie. Parce que sur un marché total de 38.000 comités d'entreprises en France représentant 20 M de salariés et 15 Mds d'euros de transactions, des milliers de CE restent à convaincre de l'attrait de l'offre de ProwebCE. Mais aussi parce que, depuis le rachat en 2009 de Meyclub, centrale d'achat opérant pour les comités d'entreprises, ProwebCE négocie un véritable virage stratégique. Reste à voir si cela sera vraiment pour le meilleur ?

Patrice Thiry, ProwebCE a prospéré sur le métier du logiciel dédié aux comités d'entreprise mais depuis le rachat de Meyclub en 2009 vous associez contenant et contenu. Avec quelle idée ?

Après avoir développé avec succès des logiciels de gestion des activités sociales et culturelles des comités d'entreprise, je me suis dit que la suite logique consistait à enrichir cette offre commercialement, mais de façon originale, en proposant du pouvoir d'achat aux salariés. Comment ? En leur proposant d'accéder à un site d'achats groupés à tarifs réduits, directement intégré au site de leur CE, et sur lequel ils peuvent directement utiliser les subventions que leur alloue leur comité d'entreprise. Le rachat de Meyclub en 2009 s'inscrit dans cette stratégie : proposer aux salariés de consommer par internet leurs subventions via du e-commerce subventionable.

Car Meyclub est le précurseur historique de l'achat groupé pour les CE...

Absolument. Meyclub est une société de 26 ans, spécialisée dans la billetterie cinéma, loisirs, spectacles et qui a eu du mal à passer de la VPC (vente par correspondance) traditionnelle à l'internet. Elle a même connu quelques difficultés financières début 2000 et n'a pas réussi à se développer aussi bien qu'elle aurait pu. Meyclub a réalisé 19 ME de chiffre d'affaires en 2009, année de son intégration au sein de ProwebCE. Mais en 2010, elle en aura fait bien plus : en interfaçant son offre de contenu à nos logiciels, autrement dit en amenant le flux de salariés via le logiciel sur l'activité e-commerce, nous avons pu générer une croissance du chiffre d'affaires assez exceptionnelle. A titre d'exemple, en décembre 2010, la progression des ventes a été de 50 % par rapport à décembre 2009. Par ailleurs, nous avons lancé fin 2010 la 1ère agence de voyage en ligne subventionnable qui nous permet désormais de proposer aux salariés de nos CE clients les offres d'une cinquantaine de tours operateurs à tarif très réduit.(NDLR : Fram, Kuoni, Marmara, Jet Tours, Plein Vents, Lagrange sont du lot). Avec cette nouvelle offre, le salarié dispose d'un moteur de recherche intégré qui lui permet d'obtenir les meilleurs prix mais surtout de pouvoir utiliser sa subvention en temps réel et ainsi obtenir une nouvelle réduction importante sur le tarif réduit proposé par Meyclub et le tour operateur. Nous considérons que cette offre originale constitue un axe de développement particulièrement fort, l'activité voyage des comités d'entreprise pesant plus de 5 Mds d'euros, soit environs le tiers du marché global des CE.

Vous avez aussi beaucoup d'ambitions avec le chèque cadeau...

Le chèque cadeau est un autre de nos chevaux de bataille. Le marché du chèque cadeau acheté par le comité d'entreprise et redistribué aux salariés avoisine 1,5 Md d'euros par an. Pour l'aborder au mieux, nous avons inventé le e-chèque cadeau Meyclub, un chèque cadeau électronique qui permet aux salariés d'obtenir une réduction très importante sur l'ensemble du catalogue Meyclub, soit plus de 1 million d'offres sur la billetterie, les voyages, la hi-fi, la vidéo, les livres... Notre chèque cadeau Meyclub qui est dématérialisé possède un autre gros avantage sur le chèque cadeau physique : celui d'être sécable. Contrairement au chèque cadeau papier, il n'a pas à être consommé en une fois. Un salarié peut l'utiliser partiellement le lundi pour acheter des billets de cinéma, le mardi pour acheter un billet de parc d'attraction, le mercredi pour acheter une télé...

Vous estimez avoir beaucoup à faire sur le marché des CE mais songez-vous à décliner votre offre sur le marché des TPE (Très Petites Entreprises) qui n'ont précisément pas de comité d'entreprise ?

Les TPE, autrement dit les entreprises de moins de cinquante salariés qui n'ont pas de comité d'entreprise, constituent pour nous une extension de marché naturelle. Le marché des TPE compte environ 1 million d'entreprises en France. ProwebCE, via Meyclub, souhaite apporter aux salariés de ces TPE les mêmes avantages qu'aux salariés disposant d'un CE. Nous avons donc commencé la commercialisation de notre offre auprès des dirigeants de TPE afin de mettre à disposition de leurs salariés une offre culturelle et sociale, ainsi que des possibilités de réductions et de pouvoir d'achat accru.

Quand les effets de cette stratégie seront-ils pleinement visibles ?

Dès 2010 ! Nous avions annoncé un chiffre d'affaires pour l'exercice 2010 compris entre 36 et 38 M¿, soit une hausse de plus de 20 % de l'activité par rapport à 2009. Je suis confiant dans l'atteinte de cet objectif. Nous publierons notre chiffre d'affaires 2010 début mars.

En termes de résultats, le virage stratégique dans lequel vous avez engagé ProwebCE s'est matérialisé par une détérioration très sensible de la rentabilité en 2009. Vos bénéfices net et opérationnel ont alors fondu de 84 % et 55 %. En la matière, quand commencerez-vous à récolter les fruits de vos investissements ?

Comme vous l'avez dit, en 2009 notre rentabilité, qui fut de 20 % en 2008, s'est détériorée, une évolution imputable aux très lourds investissements (notamment en terme de R&D) que nous avons consentis afin de mieux répondre aux besoins du marché de 15 Mds d'euros qui est le nôtre mais aussi compte tenu de l'évolution de notre mix d'activité. Une amélioration devrait déjà être notée en 2010 mais ce sera vraiment à partir de 2011 que nous devrions constater les bienfaits de l'intégration de l'activité e-commerce dans notre activité logicielle.

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