1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. L'entrepreneuriat par Patrice Thiry, PDG de ProwebCE

L'entrepreneuriat par Patrice Thiry, PDG de ProwebCE

14/02/2011 - 19:38 - Sicavonline


L'entrepreneuriat par Patrice Thiry, PDG de ProwebCE

Savoir s'entourer est pour Patrice Thiry (ProwebCE) l'une des clefs de la réussite de l'entrepreneur

Etre entrepreneur est une aventure personnelle. Patrice Thiry, fondateur et PDG de ProwebCE, le spécialiste des logiciels de gestion et de commercialisation dédiés aux comités d'entreprise, nous donne sa vision de l'entrepreneuriat et de ce qu'il nécessite.

Qu'est-ce que vous ne souhaiteriez pas refaire dans votre expérience d'entrepreneur ?

On ne me l'avait jamais posé celle-là ! En fait, je n'ai aucun regret. Nous avons parfois commis des erreurs mais, finalement, ce que nous avons accompli avec ProwebCE est la suite logique de toutes les réflexions, les discussions que nous avons eues avec les salariés du groupe et avec nos clients.

Quelles qualités premières faut-il selon vous posséder pour se lancer dans l'entrepreneuriat ?

Il est essentiel d'être toujours positif quoi qu'il arrive, parce qu'être entrepreneur n'est pas facile. Le plus important est cependant de savoir s'entourer. Il est pour moi très clair que ce n'est qu'à partir du moment où j'ai réussi à embaucher les talents qui m'entourent que ProwebCE a décollé. Du reste, c'était cela qui m'intéressait dans le projet d'entrepreneur : le succès collectif, partager un projet avec une équipe. C'est ce qui a fait toute la différence.

Savoir s'entourer, qu'est-ce que cela requiert ?

Savoir s'entourer requiert deux choses : tout d'abord un peu de chance afin de tomber sur de bons candidats, de bons profils ; ensuite cela nécessite de savoir bien communiquer sur son projet, et de faire en sorte que les talents aient envie de vous suivre et de partager avec vous votre projet d'entreprise pour en faire un vrai succès.

Et où trouve-t-on de bons candidats ? Dans les écoles de commerce de premier rang comme l'Essec ?

Non, pas forcément. Du reste, je ne prête pas vraiment attention à la formation scolaire. Je m'intéresse plus la personnalité du candidat. Je recrute souvent des profils venus d'écoles de commerce de 2e et de 3e rang. La même chose se produit pour mes développeurs et mes ingénieurs. Je fais plus le pari de miser sur des personnes qui ont envie de prouver des choses plutôt que sur celles ayant suivi de bonnes filières avec de bons diplômes. J'estime que dans l'entrepreneuriat, il vaut mieux parier sur des personnes qui ont envie de prouver.

Que faut-il éviter de faire lorsque l'on est entrepreneur ?

Personnaliser sa société, personnaliser son succès. Il ne faut pas que l'on ait l'impression que l'entrepreneur crée son entreprise pour faire parler de lui ou se faire plaisir. Il faut absolument que le projet d'entreprise soit un projet collectif. Une entreprise est une équipe qui se bat ensemble, souffre ensemble, et gagne ensemble. A ce titre, recevoir le prix NYSE Euronext 2010 du Deloitte Technology Fast 50 qui salue notre croissance de 2 452 % sur les 5 dernières années et pouvoir fêter cet événement avec mon équipe a constitué pour l'entrepreneur que je suis la plus belle des récompenses.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "L'entrepreneuriat par Patrice Thiry, PDG de ProwebCE" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)