L'enquête préliminaire de l'institut de recherche économique Markit signale que l'indice PMI composite de directeurs d'achats en France a rebondi à 59,5 points en février, son meilleur niveau depuis six mois.
Si la croissance a accéléré dans l'ensemble du secteur privé, elle a été particulièrement poussée dans le secteur des services, avec un indice à 60,8 points, supérieur aux prévisions du consensus des économistes (58 points). L'indice manufacturier est quant à lui ressorti à 55,3 points, conformément aux attentes.
Les entreprises françaises ont bénéficié d'une nette hausse du nombre de nouvelles commandes, qui leur a permis d'augmenter les effectifs. Jack Kennedy, économiste chez Markit, estime toutefois que « le taux d'expansion des effectifs reste (...) modéré, laissant présager un taux de chômage élevé pour les mois à venir ». L'expert de Markit s'inquiète également de l'inflation des coûts de production, la plus forte depuis deux ans et demi, qui, selon lui, «pèse sur les perspectives à court terme dans le secteur [manufacturier]». Lexique : L'indice PMI (Purchase Manufacturing Index), élaboré à partir d'une enquête menée auprès des directeurs d'achat, mesure l'évolution récente et future de l'activité économique. L'indice PMI composite est la synthèse de l'indice PMI manufacturier et de l'indice PMI des services. Un indice supérieur à 50 points indique une expansion de l'activité. A l'opposé, un indice inférieur à 50 points traduit une contraction de l'activité.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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