1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Une nouvelle version du bouclier fiscal pour les plus modestes

Une nouvelle version du bouclier fiscal pour les plus modestes

07/03/2011 - 18:32 - Sicavonline



Le bouclier fiscal doit disparaître, selon le gouvernement qui conditionne cette disparition à la refonte de l'impôt sur le patrimoine. Soucieux du sort réservé au plus riches des contribuables, le gouvernement n'en oublie pas pour autant les autres. Simple opération de communication ou pas, il semblerait qu'une version du plafonnement des impôts directs soit maintenue pour les « moins aisés » de ses bénéficiaires.

Le gouvernement veut faire disparaître le bouclier fiscal mais uniquement dans sa version luxe. Le bouclier fiscal instauré pour éviter que les impôts directs d'un contribuable (impôt sur le revenu, ISF, taxe d'habitation et taxe foncière sur la résidence principale, CSG...) dépassent 50 % de ses revenus pourrait ne disparaître que pour les contribuables « les plus aisés ». Le gouvernement aurait, selon un article publié dans les Echos, promis de « maintenir une forme de bouclier fiscal » pour les contribuables qui disposent de revenus très modestes.

Le bouclier fiscal maintenu pour 8.500 « petits » contribuables

Presque la moitié des bénéficiaires du bouclier, soit environ 9.500 personnes, disposent de faibles revenus mais propriétaires de leur résidence principale, ils sont étranglés par le niveau des impôts locaux. Aujourd'hui, ces contribuables modestes perçoivent en moyenne un remboursement de 559 euros au titre du bouclier fiscal. Ce maintien coûterait donc à l'Etat la modique somme de 5,3 millions d'euros contre environ 700 millions actuellement.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Une nouvelle version du bouclier fiscal pour les plus modestes" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)