1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. Les dépenses des ménages français repartent en février

Les dépenses des ménages français repartent en février

29/03/2011 - 12:19 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Le rebond des dépenses des ménages en France le mois dernier est de bon augure pour la consommation du premier trimestre, selon les économistes de BNP Paribas. Ces derniers redoutent toutefois que l'inflation ne pèse sur le pouvoir d'achat des Français au cours des mois à venir.

« Les dépenses des ménages en biens manufacturés restent plutôt bien orientées début 2011 », selon les économistes de BNP Paribas. Elles ont rebondi de 0,9 % en février, plus que les 0,5 % attendus par le consensus des économistes, après avoir reculé de 0,3 % en janvier.

« Les achats automobiles se maintiennent à un niveau élevé, bénéficiant selon l'INSEE de l'effet retardé de commandes effectuées fin 2010 juste avant la diminution de la prime à la casse. Après un bond de 14,6 % au [quatrième trimestre] 2010, ces achats ont diminué [de 6,4 %] en janvier, mais se sont légèrement redressés en février » avec une hausse de 1%. « Par rapport à février 2010, ils sont encore en hausse de plus de 13 % [en glissement annuel].»

Les économistes de BNP Paribas expliquent également la progression des dépenses en février par la « bonne tenue des dépenses en équipement du logement (+0,9 %), ainsi que des achats textiles (+4,2 %) durant la période des soldes. En revanche, après une nette progression en janvier, les achats d'autres produits manufacturés ont légèrement diminué en février. »

« Dans l'ensemble, ces données sont plutôt favorables pour l'évolution de la consommation des ménages au [premier trimestre] 2011, en partie parce que la correction attendue des achats automobiles semble être plus tardive que prévu », analysent les chercheurs de la banque dirigée par Baudouin Prot. « Les autres types d'achats sont également bien orientés et, au total, l'acquis de croissance des dépenses en produits manufacturés atteint 1,4 % en février. »

L'équipe de recherche économique de la BNP Paribas considère que «la bonne tenue de la consommation est en ligne avec l'évolution du climat des affaires dans le commerce de détail. Très élevé fin 2010, l'indice mesuré par l'INSEE a diminué début 2011, mais se maintient à un niveau favorable (103 en mars). Les perspectives pour l'évolution de la consommation restent toutefois mitigées. Outre qu'une correction finira par se matérialiser sur le marché automobile, les enquêtes montrent que les ménages sont très inquiets de l'évolution récente des prix. De fait, et à moins d'une accélération marquée des créations d'emplois, le maintien de l'inflation à un niveau relativement élevé n'autorisera que de faibles gains de pouvoir d'achat dans les mois à venir. »



A lire autour du sujet "Les dépenses des ménages français repartent en février" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
Retrouvez sur Sicavonline

KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
A court ou long terme, avec plus de 4 100 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)