1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Bilan hebdo : Paris se maintient de justesse dans le vert

Bilan hebdo : Paris se maintient de justesse dans le vert

09/04/2011 - 08:22 - Sicavonline


Bilan hebdo : Paris se maintient de justesse dans le vert

D'abord malmenée par le resserrement monétaire en Chine et dans la zone euro, la dette portugaise et la réplique du séisme du 11 mars, la Bourse de Paris s'est ressaisie grâce au plan d'aide accordé au Portugal et aux nouvelles rassurantes en provenance du Japon. Le CAC 40 a timidement avancé de 0,18 % entre lundi et vendredi pour terminer à 4.061,91 points. Porté par les cours du pétrole, Vallourec est sorti du lot.

Le soulagement au sujet de la réplique du séisme du 11 mars au Japon, qui aurait causé peu de dégâts, et l'annonce d'une aide de 80 milliards d'euros adressée au Portugal ont permis au CAC 40 d'arracher une troisième semaine consécutive de hausse. L'indice vedette de la place de Paris s'est octroyé une modeste hausse hebdomadaire de 0,18 % pour clôturer à 4.061,91 points.

Resserrement monétaire en Chine et en zone euro

La semaine aura été marquée par deux tours de vis monétaire, le premier mardi en Chine. Toujours confronté à une accélération de l'inflation, Pékin a relevé d'un quart de point ses taux d'intérêt directeurs sur les prêts et sur les dépôts à respectivement 5,31 % et 3,25 %. La société de gestion ING Investment Managers estime que la Banque populaire de Chine durcira encore sa politique monétaire avant l'été afin de juguler la hausse des prix. Jeudi, ce fut comme prévu au tour de la Banque Centrale Européenne de relever ses taux directeurs, également de 0,25 %, avec un taux de refinancement à 1,25 %. Le président de la BCE, Jean-Claude Trichet, a déclaré lors de la conférence de presse qui a suivi le Conseil des gouverneurs de la banque centrale que l'inflation serait surveillée « très attentivement », alimentant les spéculations autour d'un nouveau resserrement monétaire dès le mois prochain. D'autant que la flambée des matières premières se poursuit, avec un baril de pétrole WTI à 111,80 dollars vendredi.

Un plan d'aide de 80 milliards d'euros pour le Portugal

Les investisseurs ont également eu les yeux rivés sur le Portugal, qui a finalement dû faire appel à une aide financière internationale, comme l'Irlande et la Grèce précédemment. Sa situation financière devenait de plus en plus difficile à gérer, alors que l'agence Moody's a encore dégradé sa note d'un cran mardi, propulsant les rendements des obligations portugaises à 10 ans vers des sommets inédits. Réunis aujourd'hui en Hongrie, les ministres des finances de la zone euro se sont accordés sur un plan d'aide de 80 milliards d'euros. Ce prêt, accordé en association avec le FMI, sera conditionné à l'application d'un nouveau programme d'austérité budgétaire qui devra être adopté d'ici fin mai. Cette mesure a été bien accueillie par le marché, rassuré sur la capacité du Portugal à rembourser sa dette.

Japon : un réplique du séisme moins grave que prévu

Par ailleurs, les investisseurs, inquiétés jeudi par la réplique de magnitude 7,1 du séisme du 11 mars dans le nord-est du Japon, ont été réconfortés par les dernières informations faisant état de dégâts limités.

Vallourec gagne 4,72 %

Plus forte hausse de la semaine avec un bond de 4,72 %, la société de services pétroliers Vallourec a profité des cours soutenus de l'or noir et d'une recommandation de Crédit Suisse, qui est passé à « surperformance ». Dans son sillage, Technip s'est adjugé 0,84 %. En revanche, Total a reculé de 1,15 % alors que son PDG, Christophe de Margerie, a déclaré mercredi que les compagnies pétrolières devraient investir dans la production pour prévenir une envolée excessive des cours. Alstom s'est également bien comporté avec une progression de 4,24 %, suivi par AXA (4,21%).

Les valeurs énergétiques pâtissent du gel des prix

En revanche, la semaine n'a pas été favorable au secteur de l'énergie. EDF a chuté de 6,73 %, pénalisé par la décision du gouvernement de contenir la hausse des prix en-dessous de 3 % en 2011. Vendredi, la cotation du titre a été suspendue suite à l'annonce du rachat de 50 % de sa filiale EDF EN dédiée aux énergies renouvelables. De son côté, GDF a cédé 3,26 %, alors que les prix du gaz en France seront gelés jusqu'à l'élection présidentielle de 2012. Outre les valeurs énergétiques, Alcaltel-Lucent et Accord ont glissé de 3,79 % et 3,64 %.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Bilan hebdo : Paris se maintient de justesse dans le vert" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)