1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. Les gérants au crible
  6. >
  7. Bilan hebdo : Paris se ressaisit, le CAC 40 bondit de 4,26 %

Bilan hebdo : Paris se ressaisit, le CAC 40 bondit de 4,26 %

26/03/2011 - 09:02 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline



Bilan hebdo : Paris se ressaisit, le CAC 40 bondit de 4,26 %

En dépit de la multiplication des incertitudes, le CAC 40 bondit de plus de 4 % sur la semaine

Le climat économique et géopolitique encore angoissant n'a pas amoindri l'engouement des investisseurs pour les actions bon marché et empêché le Palais Brongniart de mettre fin à une série de quatre semaines dans le rouge. Le CAC 40 s'est repris de 4,26 % pour clôturer à 3.972,38 points. Le Crédit Agricole, Technip et Lafarge, notamment, sont sortis du lot.

Maintenue sous pression depuis un mois par la montée de la violence au Proche et Moyen-Orient, les inquiétudes autour de la dette souveraine européenne et la catastrophe japonaise, la Bourse de Paris a enfin repris des couleurs en dépit d'un environnement économique et géopolitique toujours tendu. Le CAC 40, qui a clôturé à 3.972,38 points, s'est offert un rebond de 4,26 %, du jamais vu depuis septembre 2010. Les investisseurs, réconfortés en début de semaine par un léger regain d'optimisme autour de la centrale de Fukishima-Daiichi au Japon, ont profité des faibles valorisations pour acquérir des actions. Un courant acheteur favorisé également par des enquêtes rassurantes sur la santé de l'économie européenne. Malgré un léger recul, l'indice PMI des directeurs d'achats européens est ressorti à 57,5 points en mars. En outre, l'indice IFO du climat des affaires, à 111,1 points est resté très proche du niveau record de février (111,2 points).

Le Portugal dans la tourmente politique

Ce dynamisme économique n'a toutefois pas effacé les craintes quant à la dette souveraine en zone euro, exacerbée par la crise politique portugaise. Le premier ministre José Socrates, dont le plan d'austérité a été rejeté par l'opposition, a présenté sa démission, alimentant les spéculations autour d'une demande d'aide extérieure par le Portugal. D'autant que la dégradation de deux crans de la note de la dette souveraine portugaise par les agences de notation Fitch et Standard&Poor's a poussé les taux des obligations portugaises à des niveaux record. En outre, les dirigeants européens ont repoussé à juin la décision finale sur le renforcement du fonds de soutien à l'euro.

Des cours du pétrole fermes

Par ailleurs, l'intensification des affrontements en Lybie entre les forces de Mouammar Kadhafi et la rébellion, de plus en plus soutenue par la coalition internationale, a encore une fois favorisé l'envolée des cours du pétrole. Vendredi, le baril de brut WTI s'échangait à 105,14 dollars, tandis que le cours du baril de Brent dépassait les 115 dollars. Une inflation de l'or noir qui renforce l'hypothèse d'un relèvement des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne. Enfin, si l'électricité a pu être rétablie lundi à la centrale nucléaire de Fukishima-Daiichi au Japon, la situation est loin d'être maîtrisée. Vendredi, les autorités ont signalé que le réacteur n° 3 de la centrale pourrait être endommagé.

Une hausse généralisée au sein de la cote parisienne

Toutefois, l'optimisme des investisseurs à eu raison de ce climat d'incertitude, permettant à la quasi-totalité des valeurs du CAC 40 de terminer la semaine dans le vert. Crédit Agricole a signé la plus forte progression, avec u bond de 8,51 %. Parmi les financières, AXA (+4,78 %) et Société Générale (+4,12 %) se sont également bien comportées. Les valeurs liées au pétrole ont profité du renchérissement de l'or noir. Technip s'est adjugé 7,96 % tandis que Total et Vallourec ont gagné respectivement 4,45 % et 4,02 %. Lafarge a gagné 6,50 % grâce à une recommandation positive de Berenberg et à la forte progression des résultats de l'allemand Hochtief. Dans son sillage, Saint Gobain a avancé de 6,78 %.

Renault à la traîne

Seule valeur du CAC 40 dans le rouge, Renault a reculé de 0,68 %, pâtissant de l'incertitude autour du Japon, plaque tournante de l'industrie automobile. Son concurrent Peugeot, malmené en début de semaine, a fini en hausse de 1,25 %.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Bilan hebdo : Paris se ressaisit, le CAC 40 bondit de 4,26 %" :




Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)