1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Bilan hebdo : le CAC 40 cède 0,7 % à 3.990,85 points

Bilan hebdo : le CAC 40 cède 0,7 % à 3.990,85 points

21/05/2011 - 09:25 - Sicavonline


Bilan hebdo : le CAC 40 cède 0,7 % à 3.990,85 points

Troisième semaine de baisse pour le CAC 40, qui a perdu 0,7 % pour redescendre sous les 4.000 points, à 3.990,85 points. L'indice vedette de la Bourse de Paris n'a résisté ni à la pression de la dette grecque, ni aux mauvaises nouvelles provenant des Etats-Unis et de l'Allemagne. Technip a tout de même pu se distinguer avec une hausse de 3,6 % tandis qu'Alcatel-Lucent, lanterne rouge, a cédé 5,73 % sur la semaine.

Pour la troisième semaine consécutive, le CAC 40 a clôturé dans le rouge. La dette souveraine grecque a continué à peser sur les marchés tandis que des statistiques américaines décevantes et la perspective d'un ralentissement de la croissance allemande ont désorienté les investisseurs. Du coup, l'indice phare de la Bourse de Paris a plié de 0,7 % entre lundi et vendredi pour terminer à 3.990,85 points.

Un rééchelonnement de la dette grecque de plus en plus probable

La dette publique de la Grèce a encore tourmenté les investisseurs, toujours inquiets d'une restructuration. Lundi, l'UE et le FMI (sans Dominique Strauss-Kahn, inculpé pour agression sexuelle) se sont réunis à ce sujet à l'occasion du sommet de l'Eurogroupe. Si l'hypothèse d'une restructuration de grande ampleur a pour l'instant été écartée, plusieurs voix, dont celle du président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, se sont prononcées en faveur d'une restructuration « douce », qui prendrait la forme d'un rééchelonnement de la dette. Une option que la Grèce serait prête à étudier, d'après les propos du ministre grec des Affaires étrangères, Spyros Kouvelis. Cette avancée relativement timide n'a pas suffi à rassurer les milieux financiers, d'autant que Fitch a dégradé vendredi de trois crans, à B+, la note de la dette souveraine grecque, avec une perspective négative. L'agence de notation financière française redoute que l'UE et le FMI ne retardent l'octroi du prêt de 110 milliards d'euros destiné à la Grèce.

Des statistiques américaines décevantes

La conjoncture ne s'est pas avérée plus encourageante outre-Atlantique. La production industrielle aux Etats-Unis, attendue en hausse de 0,7 % en avril par le consensus des économistes, est restée inchangée. Et le mois de mai pourrait rester moribond, au vu des indicateurs d'activité. L'indice « Empire Manufacturing » de la Fed de New York a chuté de 21,7 points en avril à 11,88 points en mai, tandis que l'indice « Philly Fed » de la Fed de Philadelphie a cédé 14,6 points pour tomber à 3,9 points. En outre, les indicateurs avancés du Conference Board, qui donnent une estimation de l'évolution de l'économie américaine, ont reculé de 0,3 % en avril, signant leur première baisse depuis juin 2010. Dans le même temps, le secteur immobilier américain a continué à faire grise mine. Les mises en chantier de logements ont plongé de 10,6 % en avril, à 523.000 unités en rythme annualisé, tandis que les permis de construire accordés ont reculé de 4 %, à 551.000. En outre, les ventes de logements existants aux Etats-Unis ont baissé de 0,8 % le mois dernier pour descendre à 5,05 millions d'unités en rythme annuel.

Vers une décélération de la croissance allemande ?

A ces chiffres décevants s'est ajoutée une crainte sur l'évolution de la croissance en Allemagne, locomotive de l'Europe, qui a vu son PIB croître de 1,5 % au premier trimestre (par rapport aux trois mois précédents) pour dépasser son niveau d'avant-crise. Vendredi, la Bundesbank (Banque centrale d'Allemagne) a annoncé qu'elle anticipait un ralentissement de l'expansion économique dans les prochains mois.

Technip avance de 3,6 %

Dans ce contexte peu réjouissant, seul Technip a pu sortir du lot avec une appréciation de 3,6 %. Egalement sur le podium, Accor et Publicis Groupe ont gagné 2,02 % et 1,56 %. Ce dernier a bénéficié d'une recommandation de la banque HSBC, qui est passée de « neutre » à « pondérer » sur le titre. A l'opposé, Alcatel-Lucent a perdu 5,73 %, suivi d'Arcelormittal (-4,06 %). Bouygues, de son côté, a vu son titre fléchir 3,89 %. Le résultat net du groupe est descendu à 34 millions d'euros au premier trimestre, après être ressorti à 181 millions d'euros au premier trimestre 2010. Par ailleurs, le secteur automobile a été pénalisé par la baisse de 2,7 % du nombre de voitures immatriculées dans l'Union Européenne entre janvier et avril 2011, en comparaison avec la même période l'an dernier. Peugeot et Renault ont glissé de 3,53 % et 3,2 % tandis que le pneumaticien Michelin a vu son cours se déprécier de 3,67 %.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Bilan hebdo : le CAC 40 cède 0,7 % à 3.990,85 points" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)