1. Bourse & Sicav
  2. L'économie pour investir
  3. L'OCDE relève ses prévisions de croissance en Europe et aux Etats-Unis

L'OCDE relève ses prévisions de croissance en Europe et aux Etats-Unis

26/05/2011 - 16:36 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




L'OCDE relève ses prévisions de croissance en Europe et aux Etats-Unis

La reprise du commerce mondial et le ralentissement de l'inflation devraient stimuler les économies américaine et européenne en 2011, selon l'OCDE. L'organisation internationale a donc relevé de 2,2 % à 2,6 % ses prévisions de croissance aux Etats-Unis. En zone euro, l'OCDE anticipe désormais une hausse de 2 % du PIB, après avoir annoncé précédemment une expansion de 1,7 %.

2,3 % de croissance mondiale en 2011

Le séisme et le tsunami qui ont dévasté le nord-est du Japon en mars et qui ont mis à mal l'activité industrielle mondiale ne devraient pas remettre en cause la croissance des pays développés en 2011, selon l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE). L'institution internationale juge que le ralentissement économique du deuxième trimestre, engendré par la catastrophe japonaise et par la flambée des prix des matières premières, sera compensé par un rebond de l'activité au second semestre facilité par l'apaisement des pressions inflationnistes. Du coup, ses prévisions de croissance pour l'ensemble des pays membres de l'OCDE en 2011 sont restées inchangées à 2,3 % en 2011 et 2,8 % en 2012.

Les Etats-Unis et la zone euro profitent de la reprise du commerce international et d'une forte demande interne

Surtout, l'organisation anticipe désormais une croissance plus vigoureuse dans les deux principales économies mondiales, à savoir les Etats-Unis et la zone euro. Elle table ainsi sur une progression de 2,6 % du PIB américain en 2011, alors qu'elle n'attendait que 2,2 % de croissance initialement. En zone euro, l'OCDE a relevé son estimation de la croissance en 2011 de 1,7 % à 2 %. D'après l'organisme international, ces deux zones bénéficient de la reprise du commerce mondial et d'une demande interne plus dynamique.

Des risques sur la croissance mondiale persistent

Toutefois, plusieurs risques pourraient invalider ce scénario, selon l'OCDE. Une éventuelle nouvelle envolée des matières premières, un ralentissement économique brutal en Chine ou une dégradation de la situation financière aux Etats-Unis et au Japon sont des menaces potentielles pour la croissance mondiale. La persistance d'un marché immobilier atone dans plusieurs Etats ainsi qu'une aggravation de la crise des dettes souveraines en euro contrarieraient également les prédictions de l'OCDE.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "L'OCDE relève ses prévisions de croissance en Europe et aux Etats-Unis" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
Retrouvez sur Sicavonline

A court ou long terme, avec plus de 5 000 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 23 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit