1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. USA : une dynamique de l'emploi encourageante, selon Philippe Waechter (Natixis AM)

USA : une dynamique de l'emploi encourageante, selon Philippe Waechter (Natixis AM)

09/05/2011 - 11:49 - Sicavonline


USA : une dynamique de l'emploi encourageante, selon Philippe Waechter (Natixis AM)

Le rythme des créations de l'emploi aux Etats-Unis est un signal positif sur la santé de la reprise américaine, selon Philippe Waechter, directeur de la recherche économique chez Natixis AM. La première économie mondiale a généré 244.000 emplois en avril et 768.000 depuis le début de 2011. L'expert de Natixis AM constate toutefois que les ménages américains, dont le taux de participation a encore légèrement reculé le mois dernier, n'ont pas encore tout à fait pris la mesure de cette bonne dynamique.

768.000 emplois créés aux Etats-Unis depuis le début de 2011

Le marché du travail américain est resté sur une bonne tendance le mois dernier. 244.000 emplois ont été pourvus aux Etats-Unis en avril, plus qu'espéré par les économistes, qui prévoyaient en moyenne 190.000 embauches. Pour Philippe Waechter, directeur de la recherche économique chez Natixis Asset Management (AM), ces chiffres confirment l'accélération de la création d'emplois observée outre-Atlantique depuis le début de l'année. « Avec les révisions à la hausse des mois de février et mars, 768 000 emplois ont été créés depuis le début de l'année contre 940 000 sur l'ensemble de l'année 2010. Dans le secteur privé, il y a 854 000 emplois nouveaux depuis janvier contre 1 173 000 pour l'ensemble de l'année 2010. La dynamique s'est nettement accélérée depuis le début de l'année. » « Depuis la fin de la récession en juin 2009, en net, 535 000 emplois ont été créés » note Philippe Waechter. « 926 000 l'ont été dans le secteur privé alors que l'emploi public reculait de -391 000 ». Le patron des études économiques chez Natixis AM ajoute qu'en avril, « le taux de chômage remonte à 9 % après 8.8 % en mars ».

Le secteur des services, premier pourvoyeur d'emplois

Selon l'expert de Natixis AM, le secteur des services américain a été le principal acteur de la reprise de l'emploi aux Etats-Unis. « Plus de 1 345 600 emplois nouveaux sont en provenance de ce secteur [depuis la fin de la récession]. Au sein de celui-ci, ce sont les secteurs de l'éducation et la santé (+ 740 000), des services aux entreprises (684 000) et des loisirs (138 000) qui sont les plus gros contributeurs. Le secteur de la finance et de l'immobilier est le plus pénalisé (-137 000). » « Sur le mois d'avril on retrouve ces 3 secteurs comme gros contributeurs auxquels on peut ajouter la distribution. La contribution des autres secteurs sur le mois est plus réduite. »

Reprise des créations de postes dans le secteur manufacturier

Philippe Waechter se réjouit également du rebond de l'emploi dans le secteur manufacturier, lourdement touché par la crise. « Après un repli fort à la fin 2009 et au début de 2010, ce secteur crée à nouveau des emplois. 29 000 nouveaux emplois ont été créés en avril après déjà 22 000 en mars. Ce signal est fort. » « En revanche dans la construction, l'emploi ne bouge plus. Après la fin de la récession il a continué de s'ajuster à la baisse. Puis, depuis début 2010 il varie peu, faisant écho au marché immobilier qui ne redémarre pas. »

Un recul continu des effectifs dans le secteur public qui pourrait poser problème

De son côté, le secteur public américain n'a cessé de réduire ses effectifs. « C'est l'emploi local qui s'est le plus dégradé depuis la fin de la récession avec un repli de 370 000 sur les 391 000 emplois perdus par le secteur public », précise le responsable de la recherche économique chez Natixis AM. « L'emploi fédéral a augmenté de 39 000 sur la période. Sur le mois d'avril, les 3 composantes de l'emploi public (fédéral, Etats, local) reculent. Cela pourra être problématique si les anecdotes sur certaines localités se généralisent (fermeture de casernes de pompiers par exemple). »

Une productivité en hausse

Philippe Waechter constate par ailleurs que « les indicateurs de productivité sont bien orientés puisque les heures travaillées progressent rapidement, beaucoup plus rapidement que l'emploi. Cela reflète une dynamique robuste sur le marché du travail. Néanmoins, cette amélioration de la productivité ne se traduit pas par une hausse du salaire de référence. Celui-ci n'augmente que de 1.25 % sur les 3 derniers mois en taux annualisé et de 2.05 % sur un an.»

Une dynamique de l'emploi positive qui n'a pas encore été bien perçue par les ménages américains

« La situation du marché du travail est paradoxale puisque les indicateurs habituels pour jauger de l'évolution de l'emploi indiquaient un ralentissement des créations d'emplois en avril par rapport à mars », remarque le spécialiste de Natixis AM. « Les 1ères inscriptions au chômage sont en hausse et l'indice de l'emploi dans l'ISM global donnait un signal d'inflexion. » « Ne boudons pas notre plaisir de voir l'économie américaine retrouver de l'allant. On notera cependant que l'emploi temporaire est en léger recul sur le mois (-2 300) ce qui est particulier et paradoxal lorsque la situation s'améliore. On notera aussi que les ménages ne sont pas encore rassurés car le taux de participation a encore très légèrement reculé passant de 64.2 % à 64.15 % (le taux de participation est le ratio des personnes ayant un emploi ou en cherchant un sur la population de plus de 16 ans). Les ménages n'ont pas encore bien perçus la dynamique nouvelle qui se mettait en place. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "USA : une dynamique de l'emploi encourageante, selon Philippe Waechter (Natixis AM)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)