1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Small et Mid Caps : une stabilité de bon aloi

Small et Mid Caps : une stabilité de bon aloi

03/04/2012 - 14:50 - Sicavonline - Arnaud Riverain


Small et Mid Caps : une stabilité de bon aloi

Performants en ce début d'année, les marchés boursiers n'ont toutefois pas retrouvé leurs volumes d'activité habituels. Arnaud Riverain, Associé Fondateur de GreenSome Finance nous livre son analyse sur ce phénomène à surveiller de près.

Le CAC 40 a marqué une pause au mois de mars après avoir touché un plus haut depuis le 1er août 2011, période où il a décroché suite aux éléments liés à la crise grecque. Nous restons néanmoins sur une performance exceptionnelle depuis le début de l'année avec la seconde meilleure performance depuis 1999 de l'indice phare de la place parisienne, après celle de 2006 qui avait affiché une progression de +10,6% sur la même période. Toutefois, nous continuons de constater des volumes échangés en net repli par rapport à l'an dernier. Cela peut être interprété de deux manières : 1/ les acheteurs sont présents mais en gardent encore « sous le pied » en attendant d'y voir plus clair quant à la sortie, soit disant, officielle de la crise ou 2/ nous constatons plus une reprise technique sans véritable conviction. Dès lors, il n'est pas improbable qu'une correction intervienne et, si tel est le cas, il sera intéressant de voir si les volumes demeurent équivalents à ceux constatés lors de la phase de hausse. S'il en est ainsi, cela sera un bon signal d'achat et probablement un déclencheur pour que les intervenants de marchés reviennent avec plus de conviction. Une autre option peut se profiler, celle qu'enfin les acheteurs reviennent en masse ce qui consoliderait la reprise constatée en ce début d'année.


Si l'on se réfère aux valorisations, le marché a valorisé les résultats 2011 à un niveau inférieur d'environ 10% au niveau moyen constaté sur les 10 dernières années sur le CAC et équivalent pour ce qui concerne les valeurs moyennes.


On peut donc se dire que le marché actions, pour les grandes valeurs, a payé le prix des incertitudes macro-économiques. Ces dernières semblant moindres, il paraît légitime d'envisager que progressivement sa valorisation se rapproche de ses niveaux historiques car globalement l'exercice 2011 a été plutôt positif. Pour ce qui est des Small Caps, elles ont eu plus de mal à créer de la valeur, en moyenne, ce qui explique un niveau de prix moindre. Toutefois, le marché a été plus acheteur sur les Small car, comme on le constate habituellement, dans un marché haussier, elles surperforment systématiquement.


Pour résumer, le 1er trimestre 2012 a été exceptionnel en termes de performance mais nettement plus en retrait d'un point de vue des capitaux échangés. Cela fragilise donc ce très beau début d'année. Pour 2012, les acteurs du marché semblent prendre le partie d'une nette amélioration des fondamentaux des entreprises et de leurs résultats ce qui n'est pas encore « pricé ». La clé sera donc de bien observer les volumes dans l'hypothèse d'une phase de correction, que nous estimons nécessaire. Si ces derniers demeurent dans la lignée de ce début d'année et une fois la baisse effectuée, cela pourrait offrir une toute autre dynamique avec cette fois une véritable base d'acheteurs. D'autant plus que les indicateurs macro-économiques semblent offrir plus d'optimisme, bien que tout ne soit pas réglé au niveau de la gestion de la dette européenne, loin de là. C'est ce point qui semble être actuellement bloquant pour bon nombre d'intervenants et il faut se garder à trop optimisme à l'image de ce que l'on a constaté l'an dernier avant la chute de l'été. Dernier élément, et non des moindres, pour le moment les marchés bénéficient toujours des injections massives de liquidités mais tout cela aura une fin, reste à savoir quand. Arnaud Riverain Associé Fondateur - GreenSome Finance

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Small et Mid Caps : une stabilité de bon aloi" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)