1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Les millionnaires Français, des investisseurs sages et pessimistes

Les millionnaires Français, des investisseurs sages et pessimistes

15/06/2012 - 12:33 - Sicavonline


Les millionnaires Français, des investisseurs sages et pessimistes

Halte au risque ! La majorité des millionnaires Français sont plutôt prudents dans leurs investissements et inquiets pour l'avenir économique du pays, selon un sondage mené par CoreDataResearch pour Skandia.

Prudence ! Ce sentiment domine chez la majorité des millionnaires Français interrogés par CoreDataResearch pour Skandia. Ainsi, 68 % des sondés disent avoir une très faible, faible ou moyenne tolérance au risque, selon cette enquête menée sur 361 riches Français*. Dans le même sens, 68 % d'entre eux « se décrivent comme des « épargnants plutôt que des « dépensiers » », écrit Skandia.

Les millionnaires Français aiment la pierre

A cet égard, la répartition de la fortune des sondés montre une nette préférence pour la pierre : « environ un tiers (35 %) de leur richesse globale est investi dans l'immobilier, la plus grande partie en France », selon Skandia. Viennent ensuite, loin derrière, les actions (18 %) et les liquidités (8 %).

Pessimisme sur l'avenir économique

D'ailleurs, la crise économique qui sévit depuis 2008 attise les inquiétudes. Certes, les perspectives d'investissement des personnes interrogées sont encore fortes. A ce titre, les sondés « sont susceptibles d'acquérir un nouveau bien immobilier dans les 12 prochains mois (50 % résidentiel, 30 % local commercial) [...] et d'investir davantage dans les métaux précieux (40 %), l'art, les antiquités, et les objets de collection (40 %) », selon Skandia. En effet, « seulement 32 % d'entre eux pensent que leur propre situation financière se dégradera dans la même période. » Toutefois, pour 55% des personnes interrogées, « la situation économique générale en France va se dégrader au cours des douze prochains mois. » Bref, la richesse n'incite pas à l'optimisme économique mais à la mobilité. Deux millionnaires sur cinq (41 %) envisagent de quitter le pays pour d'autres cieux. Mais seulement 15 % des candidats à l'expatriation mettent en avant des considérations fiscales, tandis que 16 % d'entre eux seraient à la recherche d'un meilleur niveau de vie. Il serait intéressant de réinterroger ces mêmes personnes après l'élection de François Hollande, qui prévoit de nombreuses hausses d'impôts pour les plus « riches » Français. * Réalisé en janvier dernier dans le cadre d'une étude sur six pays, le sondage porte sur des Français pourvus chacun d'un patrimoine net supérieur à 886.000 euros (hors résidence principale).

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Les millionnaires Français, des investisseurs sages et pessimistes" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)