1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Jackson Hole : pas de QE3 de la FED... pour le moment

Jackson Hole : pas de QE3 de la FED... pour le moment

03/09/2012 - 15:07 - Sicavonline


Jackson Hole : pas de QE3 de la FED... pour le moment

Ben Bernanke est intervenu comme à son habitude lors du symposium de Jackson Hole. Mais alors que d'aucuns pariaient sur l'annonce d'un QE3, le président de la Réserve Fédérale des Etats-Unis s'est contenté d'entretenir l'espoir d'un nouvel assouplissement quantitatif. Reste donc à savoir quand la banque centrale américaine interviendra.

A Jackson Hole, où la tradition veut que confluent à la fin de chaque mois d'août les banquiers centraux de la planète, Ben Bernanke tenait une fois de plus le haut de l'affiche. Mais le président de la Réserve Fédérale des Etats-Unis aura sans doute quelque peu déçu ceux qui rêvaient de l'annonce immédiate d'un QE3 (quantitative easing 3). Il n'a cependant pas fermé la porte à une intervention prochaine de la FED. Au contraire, sa lecture relativement déprimante de l'environnement économique tend à ouvrir la voie à un troisième plan d'assouplissement quantitatif.

Le chômage aux US...

Dans son allocution, le patron de la Réserve Fédérale des Etats-Unis s'est appesanti sur le niveau encore très élevé du chômage outre-Atlantique (8,3 %). « La stagnation du marché de l'emploi (...) constitue une grande source de préoccupation non seulement en raison de la grande souffrance et du gâchis de talent qu'elle entraîne, mais aussi parce qu'un niveau de chômage durablement élevé occasionnera à notre économie des dommages structurels, qui pourraient persister pendant plusieurs années, » a indiqué Bernanke.

... et le fiscal cliff, autant d'incitations à agir pour la FED

La FED n'a de toute façon pas le choix. L'Amérique se dirige droit vers le fameux "fiscal cliff en cette période électorale. La fin automatique de certaines mesures d'allégement fiscal combinée à des coupes programmées dans les dépenses de l'Etat fédéral constituera un choc récessif de première ampleur si rien n'est fait pour aménager le calendrier. Dans l'attente d'un accord qui ne peut pas survenir avant le début d'année prochaine, une fois les élections passées et dirigées, entreprises et ménages risquent de mettre la pédale douce, qui sur les investissements, qui sur les dépenses de consommation, fragilisant du même coup davantage une croissance déjà passablement atone. La Réserve Fédérale l'anticipe déjà et un QE3 n'aurait d'autres visées que d'amortir le ralentissement annoncé, tant que les bisbilles entre Républicains et Démocrates sapent la visibilité des agents économiques et affaiblissent par là-même l'économie. Dans ces conditions, si Jackson Hole n'a pas été décisif, le comité de politique monétaire de la FED qui se tiendra le 12 septembre le sera sans doute.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Jackson Hole : pas de QE3 de la FED... pour le moment" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)