1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Centifolia : un fonds star au crible

Centifolia : un fonds star au crible

28/02/2013 - 10:40 - Sicavonline



Ces dernières années n'ont pas été de tout repos pour les gérants Value. Centifolia (FR0007076930), le fonds Actions France Grandes Capitalisations de DNCA Finance piloté par Jean-Charles Mériaux et Igor de Maack en a fait les frais : en 3 ans, le fonds n'a progressé « que » de +3,67%*, contre +10,44%* pour sa catégorie. Un résultat décevant pour Centifolia, plus habitué à battre ses pairs (+107,79% sur 10 ans, contre +84,45% pour sa catégorie*). Mais Igor de Maack nous dit pourquoi la gestion Value pourrait bien retrouver rapidement ses lettres de noblesse auprès des investisseurs.


Aux commandes de Centifolia C (FR0007076930) depuis 2002 aux côtés de Jean-Charles Mériaux, Igor de Maack a adopté une gestion Value qui lui a permis de briller au sein de la catégorie Actions France Grandes Capitalisations depuis 10 ans. Avec une surperformance de +107,79%* (contre +84,45%* pour sa catégorie et +30,97% pour le CAC 40), Centifolia s'est octroyé un gain annualisé de +7,58%* sur 10 ans, ce qui le place dans le palmarès des dix meilleurs fonds de sa catégorie. Mais depuis quelques années, Centifolia fait face à un net ralentissement de ses performances. Sur trois ans, le fonds enregistre une hausse de sa valorisation de +3,67%, alors qu'en moyenne les fonds de sa catégorie ont vu la leur progresser de +10,44%. Un écart surprenant pour ce fonds d'actions françaises plus habitué à se positionner en tête de peloton. Ces performances peu flatteuses illustrent les difficultés de la gestion Value ces trois dernières années sur les marchés financiers. Mais selon Igor de Maack la gestion Value reste la base de l'investissement boursier et c'est dans la recherche de valeurs délaissées et décotées que se niche la performance future. La prise de risque que cette stratégie peut représenter, les gérants de Centifolia s'efforcent depuis toujours de la circonscrire en optant pour un positionnement relativement défensif de leur fonds, avec des entreprises à la qualité du bilan reconnue. Mais cette politique d'investissement est-elle encore valide au regard des contreperformances des valeurs réputées défensives ces dernières années ? Comment Centifolia peut-il retrouver des performances plus conformes à son statut de fonds star de la gestion Value ? Quelles sont les convictions de Jean-Charles Mériaux et d'Igor de Maack pour le portefeuille de Centifolia en ce début 2013 ? Igor de Maack nous répond Pour visionner l'interview d'Igor de Maack, qui vous dit tout de la stratégie de gestion de Centifolia, cliquez sur la vidéo ci-dessus. *au 21/02/2013 La société Sicavonline fait appel à une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Centifolia : un fonds star au crible" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

 
Perf.
5 ans
+13.4%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)