1. Bourse & Sicav
  2. Les gérants au crible
  3. Amundi Patrimoine, des objectifs assumés

Amundi Patrimoine, des objectifs assumés

06/06/2013 - 18:47 - Sicavonline (mis à jour le : 08/07/2013 - 15:30)



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Avec Amundi Patrimoine, Amundi, espère bien se faire une place sur le marché des fonds patrimoniaux où la concurrence s'intensifie. Alain Pitous, directeur des gestions diversifiées et gérant du fonds, estime qu'Amundi Patrimoine se démarque d'emblée avec des objectifs de performance déclarés.

Alain Pitous, vous êtes le gérant d'Amundi Patrimoine, le nouveau fonds d'Amundi AM. Amundi s'était jusqu'alors abstenu de lancer un fonds patrimonial. Etait-ce par peur de se frotter à Carmignac Gestion qui avec Carmignac Patrimoine a réussi à s'imposer comme la référence absolue des fonds patrimoniaux ?

Alain Pitous : La raison pour laquelle Amundi est venu tardivement sur le marché des fonds patrimoniaux est d'une autre nature : nous tentons de répondre aux attentes de nos clients. Or, pendant longtemps, les clients d'Amundi ont longtemps préféré s'en tenir à des produits garantis ou à des produits très sécurisés offrant les rendements du monétaire. Mais les choses ont évolué avec la chute des rémunérations des placements dits sans risque. Afin de retrouver de la rémunération, beaucoup de nos clients sont prêts à prendre un peu plus de risque, mais un risque mesuré : ils sont attirés par les performances des marchés actions mais n'en supportent pas la volatilité. Amundi Patrimoine est la réponse que nous leur proposons afin de tenter d'améliorer la performance de leur portefeuille avec un risque plus faible que celui des marchés actions.

On recense pléthore de fonds patrimoniaux. Comment comptez-vous vous démarquer avec Amundi Patrimoine ?

Tout d'abord, Amundi a souhaité avec Amundi Patrimoine sortir des sentiers battus en fixant un objectif explicite de performance au dessus de l'Eonia de + 5% par an sur la durée de placement recommandée (NDLR : 5 ans minimum), car j'insiste, nous ne sommes pas sur un produit monétaire ou garanti.
Le fait d'afficher un objectif aussi clair situe parfaitement le niveau de risque d'Amundi Patrimoine et indique clairement notre préoccupation de fournir à nos clients une réponse durable pour leurs capitaux.
Amundi Patrimoine entend en outre se distinguer par une gestion de convictions et une gestion flexible. Il s'agit d'être capable à certains moments de privilégier certaines classes d'actifs plutôt que d'autres, voire le cas échéant d'être carrément absents de certains marchés quand la situation l'impose.

Vous évoquez la flexibilité d'Amundi patrimoine. Vous pourriez par exemple aller jusqu'à 100 % d'actions ?

Oui. Nous nous donnons toute la latitude nécessaire pour atteindre notre objectif. Notre flexibilité réside aussi dans le fait que nous ne cherchons pas à nous mesurer à un indice de référence car quand c'est le cas un fonds est généralement contraint dans son allocation. C'est l'une des raisons pour lesquelles beaucoup d'autres fonds flexibles limitent le poids de chaque type d'actifs dans leur portefeuille. Avec Amundi Patrimoine, nous sommes affranchis de ces contraintes.

Investissez-vous dans toutes les classes d'actifs ?

Nous investissons dans toutes les classes d'actifs autorisées par le prospectus et la réglementation des fonds UCITS IV. Nous n'investissons donc pas dans les matières premières, nous ne procédons pas à des placements spéculatifs ou illiquides et ce afin de préserver la mobilité des capitaux de nos clients.

Investissez-vous en direct dans les actifs qui vous intéressent, ou le faites-vous via des fonds ?

Nous souhaitons nous inscrire dans une approche d'investissements directs dans les actifs que nous souhaitons détenir. Néanmoins, Amundi Patrimoine étant un fonds de taille encore relativement modeste nous réalisons certains investissements, représentant des encours limités, au travers de fonds afin d'assurer une diversification et de ne pas prendre de risques trop importants. A titre d'exemple, nous préférons mettre en portefeuille un OPCVM représentant un portefeuille complet d'actions chinoises que de nous contenter d'acheter trois de celles-ci en direct et courir un risque accru.

Vous êtes-vous fixé une limite de volatilité ?

Non. Dans certaines situations, une contrainte de volatilité peut se révéler préjudiciable aux performances, notamment dans des cas où la faible volatilité autorise à prendre des risques supplémentaires afin d'accroître la performance.

Avez-vous un objectif de collecte à nous avouer ?

C'est une question que l'on nous pose souvent mais pour nous avant de fixer un tel objectif il est important que les souscripteurs éventuels d'Amundi Patrimoine aient bien en tête le profil du fonds. Avoir un objectif de performance de + 5% par an au-dessus de l'Eonia implique quand même de prendre quelques risques, certes mesurés, mais qui sont tout de même susceptibles d'exposer nos clients à un certain niveau de volatilité qu'ils doivent être capables de supporter - je rappelle que + 5% par an au-dessus de l'Eonia signifie que l'on vise sur la durée un rendement aujourd'hui cinq fois supérieur à celui des obligations d'Etat. Nous serions bien évidemment ravis que notre fonds attire un nombre conséquent de clients. Nous préférons avoir moins de clients mais que ceux qui souscrivent à Amundi Patrimoine soient réellement en phase avec son objectif de performance et ses implications en termes de volatilité.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline Partenaires font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Amundi Patrimoine, des objectifs assumés" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
Retrouvez sur Sicavonline

A court ou long terme, avec plus de 4 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 24 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit