1. Bourse & Sicav
  2. L'économie pour investir
  3. Bourse : les arbres montent-ils jusqu'au ciel ?

Bourse : les arbres montent-ils jusqu'au ciel ?

06/11/2013 - 12:30 - Sicavonline - Arnaud Riverain, Associé GreenSome Finance



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Bourse : les arbres montent-ils jusqu'au ciel ?

Chaque mois, Arnaud Riverain, associé de GreenSome Finance et spécialiste des Small Caps, livre son analyse des marchés actions. Face à l'enthousiasme actuel, l'analyste fait part de ses doutes et incite les investisseurs à faire preuve de prudence et de discernement.

Depuis ce début d'année, et finalement depuis mi-septembre 2011, les indices ne cessent de progresser. Sur 2013, seuls deux mois se sont inscrits dans le rouge et actuellement nous atteignons pour quasiment tous les indices de la place parisienne les plus fortes hausses depuis 2000. A cela s'ajoute des échanges quotidiens qui progressent par rapport au même mois de l'année précédente, et ce pour la seconde fois de l'année. Rappelons néanmoins que l'an dernier les volumes avaient reculé de 18,9% en octobre 2012. L'effet de base est donc plus que favorable.




Le marché continue de bénéficier de l'afflux de liquidités des banques centrales mais semble également acheter les indicateurs de « reprise » de l'économie européenne en 2014 ainsi que des résultats américains qui globalement ne sont pas décevants malgré le blocage temporaire de son administration (ce qui devrait « coûter » entre 0,4 et 0,6 point de croissance du PIB). Le marché fait fi du présent à l'image des publications des Large Caps françaises qui ont été nombreuses à donner des messages d'alerte quant à leurs résultats 2013. Bref, le marché n'achète pas 2013, il regarde 2014 et même peut-être déjà 2015 avec un optimisme certain.

Valorisation : La hausse des indices se poursuit. Nous sommes sur des niveaux historiquement élevés pour 2013 mais en ligne pour 2014. Donc oui, le marché semble bien acheter 2014.




Consensus : Il n'a que peu évolué par rapport au mois de septembre. Etant donné que beaucoup d'annonces ont eu lieu en fin de mois nous pourrions observer plus d'ajustements fin novembre. Néanmoins, il demeure optimiste pour 2014. Preuve encore que le marché a mis de côté l'année en cours.




Le marché action va vite et on commence à entendre ici ou là qu'une correction pourrait intervenir. Nous confirmons notre opinion comme quoi il nous semble à son prix voire même trop cher surtout au regard de la visibilité dont nous disposons et du fait que nous vivons sous perfusion des banques centrales. Nous pensions le mois dernier que les sommets avaient été atteints, il n'en a rien été, l'arbre continue de grandir. Nous restons circonspects par rapport au comportement des opérateurs surtout sur les prix actuels. Il serait donc bon qu'il reprenne son souffle avant la fin de l'année. Le marché ne semble pas prendre en compte la fin à venir des politiques très accommodantes des banques centrales.

Pour conclure, et nous nous répétons, en période de marché haussier les Small surperforment, comme d'habitude, car c'est là que se trouve le vrai vivier de croissance et c'est grâce à elles que les gérants peuvent battre leur indice de référence. Mais attention si correction il devait y avoir, elles seront plus exposées à des prises de bénéfices.

Arnaud Riverain
Associé GreenSome Finance

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Bourse : les arbres montent-ils jusqu'au ciel ?" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
-

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


A court ou long terme, avec plus de 5 000 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 23 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit