1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Loi ALUR : plafonnement des honoraires de location

Loi ALUR : plafonnement des honoraires de location

31/03/2015 - 14:38 - Sicavonline


Loi ALUR : plafonnement des honoraires de location

Suite à la révélation de la CLCV, et le non-respect du plafonnement des honoraires de location par certains agents immobiliers, la FNAIM, bien décidée à faire le ménage, rappelle à l'ordre les "brebis galeuses".

La CLCV a révélé les résultats de son enquête sur le non-respect du plafonnement des honoraires de location par les agents immobiliers . Si l'on se réfère à cette étude, seuls 58% des 3/4 des agences affichant leurs honoraires se conforment à la réglementation.
Le nombre d'agents qui enfreint la loi est donc encore trop important. Ce phénomène est particulièrement accentué en zones tendues.

« J'estime qu'à partir du moment où la loi est entrée en vigueur, il est scandaleux qu'elle ne soit pas appliquée à la lettre. Le consommateur attend une attitude irréprochable de la part de son agent immobilier. À la FNAIM, nous incitons fortement nos adhérents à respecter et à se mettre en conformité avec ces nouvelles obligations, et condamnons fermement ces pratiques. Il en va de la crédibilité de la profession », déclare Jean-François Buet, président de la FNAIM.

« La Fédération appelle de ses vœux une mise en place rapide de la Commission nationale de contrôle* : elle sera habilitée à prononcer, sans délai, des sanctions allant jusqu'à l'interdiction d'exercer à l'encontre des professionnels irrespectueux de leurs obligations », conclut Jean-François Buet.

 

*Instance disciplinaire créée par la loi ALUR à la demande de la FNAIM.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Loi ALUR : plafonnement des honoraires de location" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)