1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Prélèvements sociaux et non-résidents : Un pas en avant, deux pas en arrière

Prélèvements sociaux et non-résidents : Un pas en avant, deux pas en arrière

06/11/2015 - 09:51 - Sicavonline - Thaline Melkonian, responsable de l'Ingénierie Patrimoniale, Degroof Petercam France (mis à jour le : 04/04/2016 - 16:17)


Prélèvements sociaux et non-résidents : Un pas en avant, deux pas en arrière

Malgré les arrêts de la CJUE et du Conseil d’Etat en faveur du non assujettissement aux prélèvements sociaux des non-résidents, le gouvernement entend maintenir une forme d'imposition. Les explications de Thaline Melkonian, responsable de l’Ingénierie Patrimoniale, Degroof Petercam France.

Les non-résidents doivent agir avant le 31 décembre 2015 afin de récupérer les prélèvements sociaux acquittés en 2013 sur les revenus ou plus-values afférents aux biens immobiliers détenus en France. Alors que ce sujet semblait être tranché, les intentions du gouvernement pour 2016 créent la surprise.

En principe, les non-résidents affiliés à un régime de sécurité sociale étranger ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux (ci-après PS) destinés à financer le système de sécurité sociale français. Cependant, les revenus fonciers et plus-values immobilières de source française perçus par ces derniers y sont soumis depuis l'été 2012.

Cette mesure a engendré de nombreuses réclamations auprès de l'administration fiscale, ainsi qu'une procédure en infraction provenant de la Commission européenne. Parallèlement, une question préjudicielle a été posée à la Cour de Justice de l'Union européenne (ci-après CJUE) sur la pertinence de cet assujettissement au regard, notamment, de la liberté de circuler des travailleurs.

Le rappel à l'ordre

Tant la CJUE que le Conseil d'Etat ont affirmé ce principe de non assujettissement aux PS pour les personnes affiliées à un régime de sécurité sociale d'un autre Etat membre de l'UE, de l'Espace économique européen ou de la Suisse. D'ailleurs, Bercy l'a récemment admis, à l'exception du prélèvement de solidarité de 2 % qui ne finance pas des branches de la Sécurité sociale.

Les contribuables qui n'auraient pas encore saisi l'administration fiscale doivent le faire avant le 31 décembre 2015 afin d'éviter la prescription des PS acquittés en 2013. Quant aux PS supportés en 2012, ils ne pourront être récupérés à moins qu'une demande n'ait été déposée avant le 31 décembre 2014. Ce point fait d'ailleurs débat en ce moment dans le cadre des négociations des lois fiscales de fin d'année.

Les réclamations introduites devraient conduire à la restitution de plus de 500 M€.

Les enjeux du tour de passe-passe budgétaire

Mais Bercy revient à la charge pour le futur. Cette persévérance est à la hauteur des recettes en jeu, estimées a environ 320  M€ par an. En effet, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2016 n'envisage pas de supprimer cette imposition, mais plutôt de l'adapter.

Puisque le reproche est fait d'utiliser les PS pour financer des prestations d'assurances sociales, le gouvernement propose à l'avenir de les affecter « au financement exclusif de prestations non contributives ».

Force est donc de constater que Bercy persiste et signe

Si le projet était voté en l'état, le signal envoyé serait, il nous semble, préjudiciable tant au regard de la sécurité fiscale française qu'au respect des normes européennes. La France a en effet du mal à respecter certaines règles communautaires. Soulignons à cet égard qu'elle est sur le point de se faire condamner par la CJUE. Le litige en cours concerne la surtaxe de 3 % à laquelle sont soumis certains versements de dividendes depuis l'été 2012.

Affaire à suivre…

Thaline Melkonian, Responsable de l'Ingénierie Patrimoniale chez Degroof Petercam France



A propos de Degroof Petercam
Forte de son histoire remontant à 1871, Banque Degroof Petercam est une institution financière indépendante de référence, proposant ses services à des investisseurs privés et institutionnels ainsi qu'à des organisations.
Basés à Bruxelles, nous employons 1.400 professionnels expérimentés en Belgique, au Luxembourg, en France, en Espagne, en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie, et à Hong Kong.
Nos clients bénéficient des meilleurs services possibles grâce à la combinaison unique de services alliant banque privée, gestion institutionnelle, investment banking (corporate finance et intermédiation financière) et asset services. Nous gérons plus de 50 milliards d'euros d'actifs au profit d'investisseurs particuliers et de familles, de sociétés, de fonds de pension publics et d'entreprises, des compagnies d'assurances et des organisations gouvernementales et sans but lucratif.
Présente en France depuis 2001, la Banque offre à ses clients privés et institutionnels, ainsi qu'aux entreprises, une large gamme de services dans les métiers de la gestion de fortune, de la banque d'affaires et de la gestion d'actifs. Basée à Paris et présente à Lyon, Lille et Toulouse, Degroof Petercam France emploie près de 115 professionnels.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Prélèvements sociaux et non-résidents : Un pas en avant, deux pas en arrière" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)