1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Allocation d'actifs : les actifs risqués à l'honneur

Allocation d'actifs : les actifs risqués à l'honneur

17/05/2016 - 14:01 - Sicavonline


Allocation d'actifs : les actifs risqués à l'honneur

Quels actifs privilégier ? Faut-il reprendre des matières premières ? Le Brexit menace-t-il la reprise en zone euro ? Chaque mois Fidelity International partage son analyse détaillée de l'actualité des marchés et dresse la liste des indicateurs à surveiller

Le rebond des marchés, entamé en février, s'est poursuivi durant le mois d'avril mettant à l'honneur les actifs risqués, à commencer par les matières premières. Plus que jamais cette tendance conforte nos positions.    

Points forts
    La croissance se confirme dans les pays occidentaux
    Les banques centrales restent accommodantes

Points faibles
    Le Brexit fait planer un risque sur l'Europe
   Les devises demeurent volatiles

Printemps européen. Rarement ces dernières années, l'économie européenne n'avait autant donné le sentiment d'être sur la voie de la reprise. Les indicateurs ne sont certes pas encore de nature à faire grimper les indices boursiers au ciel. Mais les signes d'amélioration sont désormais tangibles sacrant un peu plus le printemps conjoncturel européen. Dans sa version définitive publiée par Eurostat, l'indice PMI composite a confirmé un léger tassement (-0,1 point) de l'activité dans le secteur privé en avril à 53 points. Mais elle demeure en expansion pour le trente quatrième mois consécutif ! Si l'activité dans les services reste stable à 53,1 points, c'est la composante industrielle qui surprend agréablement puisqu'à 51,7 points, l'activité manufacturière se redresse pour le second mois d'affilée. Autre surprise, cette dynamique n'est plus l'apanage de l'industrie allemande puisque ce sont l'Italie et l'Espagne qui ont enregistré le mois dernier les meilleures performances. Cet environnement ne va pas sans jouer positivement sur le moral des investisseurs, le baromètre ZEW pour la zone euro ayant grimpé sur le mois à 21,5 points contre 10,6 points le mois précédent. Faute, pour l'heure, d'être convaincus par l'efficacité des mesures accommodantes de la BCE, les investisseurs sont, au moins, contraints de se rendre à l'évidence : avec une croissance de 0,6% sur le premier trimestre – contre 0,3% sur le précédent – la situation va mieux que ce qu'elle a été.   

Homo monetarius. Cet environnement porteur ne saurait cependant contenter les banques centrales. Encore traumatisés par l'épisode de stress du début d'année, les grands argentiers ne baissent pas la garde, maintenant un discours clairement accommodant. Du reste, dans le cas de la BoJ, cela n'a pas suffi à satisfaire les investisseurs. Faute de nouvelles mesures pour relancer la croissance, ces derniers en attendaient au moins pour freiner l'appréciation du yen. Or l'instance monétaire nippone s'est contentée d'un statu-quo qui ne passe plus auprès d'intervenants résignés à voir un jour le « QE made in Japan » enfin porter ses fruits. Cette déception ne peut toutefois faire oublier que les banques centrales, tel des « homo monetarius » sont plus que jamais soucieuses de ne pas voir vaciller la flamme de la reprise après avoir si longtemps frotté leurs taux directeurs. Et même si un nouveau tour de vis monétaire aux États-Unis semble se profiler pour juin, leur mansuétude actuelle assure au moins à court terme un terreau favorable à une hausse sur les marchés.    

ACTIONS : une surpondération plus que jamais d'actualité 

Le rebond entamé à la mi-février ne semble pas s'essouffler et n'a jamais été aussi favorable aux actifs risqués, actions ou matières premières. La tendance haussière des indices boursiers continue d'être alimentée par les bons indicateurs économiques qui valident lentement mais sûrement la reprise dans les économies occidentales. Elle est, par ailleurs, entretenue par la remontée des cours du pétrole et profitent, enfin, de la complaisance des banques centrales. Ce nouvel alignement favorable des planètes ne peut que renforcer nos convictions et notre positionnement en faveur des actions sur lesquelles nous demeurons plus que jamais surpondérés.
Dans le détail, nous continuons de préférer les actions japonaises et européennes qui restent les plus à même de bénéficier des mesures monétaires accommodantes de leur instance monétaire. Nous demeurons surpondérés sur ces deux zones. A l'inverse, nous maintenons une « sous-pondération » sur les actions américaines. Enfin, notre position à « neutre » sur la zone Asie-Pacifique et les pays émergents, reste inchangée.

OBLIGATIONS : Neutralité de circonstance

La tendance haussière sur les marchés actions continue de pénaliser mécaniquement le compartiment obligataire sur lequel nous sommes à « neutre ». En son sein, celui-ci affiche de fortes disparités de performances. Le regain d'appétit pour les actifs risqués pénalise en premier lieu les obligations les mieux notées. A l'inverse, le segment du haut rendement est particulièrement prisé des investisseurs. Profitant de leur profil cyclique et donc des bons indicateurs conjoncturels des dernières semaines, le high yield affichait dans notre classement à fin avril, dix semaines consécutives de hausse. Un mouvement d'autant plus avantageux pour notre portefeuille que si nous sommes sous-pondérés sur l'investment grade, nous sommes en revanche surpondérés sur le haut rendement plus à même de profiter des fruits de la reprise. Nous conservons par ailleurs une surpondération sur le court terme.

MATIERES PREMIERES : « Neutre » comme toujours

Pour la première fois depuis bien longtemps les matières premières enregistrent la meilleure performance de l'ensemble des classes d'actifs. Un rebond encouragé par les perspectives toujours plus encourageantes de reprise économique. Mais également par le rebond continu des cours du pétrole qui ont fini le mois d'avril au-dessus des 48 dollars le baril (Brent). Cette appréciation des cours peut surprendre si l'on sait qu'en milieu de mois les pays producteurs n'étaient pas parvenus à s'accorder sur un gel de leur production en raison d'un désaccord entre l'Arabie Saoudite et l'Iran. En dépit de cette appréciation nous demeurons « neutre » sur ce compartiment.


À surveiller

Plus que jamais, les indicateurs américains vont être scrutés avec le risque grandissant de voir les bonnes nouvelles conjoncturelles se traduire par une tendance baissière sur les marchés.

L'évolution de la campagne concernant le Brexit est de nature à peser chaque semaine davantage sur les indices boursiers européens.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Allocation d'actifs : les actifs risqués à l'honneur " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)