1. Impôts & fiscalité
  2. Impôt sur le revenu
  3. FIP et FCPI : un sérieux coup de pouce fiscal pour les investisseurs en 2018

FIP et FCPI : un sérieux coup de pouce fiscal pour les investisseurs en 2018

12/03/2018 - 10:45 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




FIP et FCPI : un sérieux coup de pouce fiscal pour les investisseurs en 2018

Investir dans les PME a rarement été aussi attractif. En 2018, ¼ de l’investissement sera automatiquement « remboursé » sous forme d’avantage fiscal.

La suppression de l'ISF et son remplacement par l'IFI marque également la fin du dispositif de réduction d'ISF relatif à l'investissement dans des PME, des FIP, des FCPI ou encore dans des Holdings ISF.

En compensation de la disparition de la réduction ISF-PME, le gouvernement a relevé temporairement la réduction d'impôt sur le revenu relative aux investissements dans les PME de 18 % à 25 %.

En 2018, l'acquisition en direct de parts de PME ou de fonds d'investissements, types FIP et FCPI, permettra de déduire 25 % de l'investissement* réalisé de l'impôt sur le revenu.

Ce taux vitaminé disparaitra à partir du 1er janvier 2019.

Afin de préparer l'entrée en scène du prélèvement à la source en 2019, les modalités d'imputation des réductions d'impôts seront légèrement retouchées.
Sans l'arrivée du prélèvement à la source en 2019, les réductions d'impôts souscrites en 2018 auraient été reportées sur la déclaration des revenus remplies en milieu d'année 2019.

Avec l'entrée en scène du prélèvement à la source début 2019, les contribuables vont régler en 2019 l'impôt sur les revenus 2019. Il n'y aura pas de double prélèvement en 2019 sur les salaires, les retraites, les revenus de remplacement, les revenus des indépendants et les revenus fonciers récurrents. L'impôt normalement dû au titre des revenus non exceptionnels perçus en 2018 sera annulé par le biais d'un crédit d'impôt spécifique calculé automatiquement par l'administration fiscale sur la base de la déclaration des revenus 2018 déposée au printemps 2019.

*Le taux de la réduction d'impôt  s'applique uniquement aux parts du FIP ou du FCPI effectivement investie dans les PME éligibles. La base de l'avantage varie de 70 % à 100 % de l'investissement.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline Partenaires font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

A court ou long terme, avec plus de 5 100 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 26 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit


SCPI d'entreprise : Une nouvelle façon de préparer son avenir

Investissez dans l’immobilier sans les contraintes de gestion(1) et percevez des revenus locatifs potentiels : 4,44% de taux de rendement moyen en 2017(2) ! Découvrez dès maintenant les SCPI de rendement.

1En contrepartie de frais de gestion
2Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. Source : IEIF – avril 2018


A lire autour du sujet "FIP et FCPI : un sérieux coup de pouce fiscal pour les investisseurs en 2018 " :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
+23.6%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


Soutenez les PME européennes et réduisez votre ISF. Découvrez avec Sicavonline la solution la mieux adaptée à votre situation personnelle.
Réduisez vos impôts jusqu'à 30 000 € dès cette année grâce aux SOFICA, FIP, FCPI et SCPI fiscales sélectionnés par nos experts.