1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. La Grosse Data : le chômage sous l'angle du verre à moitié plein

La Grosse Data : le chômage sous l'angle du verre à moitié plein

06/12/2019 - 11:04 - Sicavonline


La Grosse Data : le chômage sous l'angle du verre à moitié plein

La Grosse Data, c'est un chiffre, une stat, une donnée qui mérite qu'on y regarde à deux fois.

Chaque trimestre, cette publication très attendue peut à elle seule plomber le moral de tous les acteurs de l'économie ou au contraire leur redonner le sourire. Malgré l'embellie de ces derniers temps, au dernier recensement, le nombre de chômeurs affichait une augmentation de 0,1 point entre le 2ème et le 3ème trimestre 2019 s'établissant à 8,6%, 0,5 point sous son niveau un an auparavant.
En vue de poser un autre regard sur l'emploi, un indicateur beaucoup moins médiatisé permet de mesurer la capacité d'un pays à mobiliser ses ressources humaines en l'occurrence le taux de l'emploi. Où en sommes-nous de cet autre côté de la médaille ?

Taux de l'emploi : définition(s)

Au sens du Bureau international du travail (BIT), « une personne en emploi (ou actif occupé) est une personne qui a travaillé au moins une heure par semaine. Le taux d'emploi désigne le rapport entre le nombre de personnes remplissant cette condition et l'ensemble de la population âgée de 15 à 64 ans. »  Sur le site de internet de l'OCDE, il est écrit que le taux d'emploi mesure « l'utilisation des ressources de main-d'œuvre disponibles. » et est calculé « en divisant le nombre d'actifs occupés par la population en âge de travailler. […] Les actifs occupés sont les personnes de 15 ans et plus qui, durant la semaine de référence, déclarent avoir effectué un travail rémunéré pendant une heure au moins ou avoir occupé un emploi dont elles étaient temporairement absentes. On considère comme étant en âge de travailler les personnes âgées de 15 à 64 ans. Cet indicateur est désaisonnalisé et est mesuré en milliers de personnes âgées de 15 ans et plus, et en pourcentage de la population en âge de travailler. »

Positionnement de la France en matière de taux d'emploi

Avec un taux d'emploi deA VALIDER La Grosse Data : chômage et emploi, un focus sur le verre à moitié plein au deuxième trimestre 2019, la France se positionne devant l'Espagne et l'Italie, mais n'atteint ni la moyenne de l'OCDE (68,4%) ni celle l'Union européenne (68,6%) ou encore celle des pays qui composent le G7 (71,3%).

Il ne figure pas sur le graphique ci-dessous mais c'est bel et bien l'Islande qui affiche le meilleur taux d'emploi avec 85,1 % des actifs occupés devant la Suisse à 80,1 %.

 

La Grosse Data : le chômage sous l'angle du verre à moitié plein

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "La Grosse Data : le chômage sous l'angle du verre à moitié plein " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)