1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. Epargne salariale : une nouvelle possibilité de déblocage anticipé

Epargne salariale : une nouvelle possibilité de déblocage anticipé

25/09/2020 - 10:26 - Sicavonline - La rédac'



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Epargne salariale : une nouvelle possibilité de déblocage anticipé

Un nouveau cas de déblocage anticipé des plans d’épargne entreprise mis en place depuis le 7 juin dernier.

Tandis que le confinement s'est apparenté à une parenthèse propice à l'introspection et aux changements de vie salvateurs chez certains individus, d'autres l'ont vécu comme une entrave à leur « liberté de circuler ». Les personnes victimes de violences n'ont pas eu ce luxe et ont payé un lourd tribut pendant cette période de huis-clos familial, rendant toute tentative d'échapper à son agresseur encore plus compliquée qu'à l'ordinaire. D'après différentes sources, la hausse des violences se chiffrerait à plus de 30 % durant les deux mois de confinement, justifiant plus que jamais de trouver des solutions pour aider les victimes.

Nouvelle possibilité de déblocage de l'épargne salariale depuis le 7 juin


Face à l'enfer quotidien, que vivent, le plus souvent, ces femmes qui pour ne pas le payer de leur vie ont souvent pour seul choix de prendre la fuite dans l'urgence afin d'espérer échapper à leur bourreau. Elles ont notamment besoin de ressources financières pour faire face aux changements matériels imposés par leur situation. Dans cet objectif, elles sont autorisées depuis le 7 juin 2020, même si cela reste dans bien des cas insuffisant, à demander le déblocage par anticipation de leur épargne salariale.

L'épargne salariale concernée


La mesure concerne plus précisément le déblocage de la participation, des plans d'épargne entreprise, groupe ou inter-entreprises. Les plans d'épargne retraite d'entreprise ne sont pas concernés (PERCO ou PERECO).

Des conditions à respecter


Pour bénéficier de cette disposition, issue du Grenelle contre les violences conjugales organisé en fin d'année dernière, la victime de violence doit avoir obtenu d'un juge la délivrance d'une ordonnance de protection interdisant à son conjoint ou concubin ou partenaire de PACS violent d'entrer en relation avec elle ou ses proches. Le déblocage est également possible si les violences font l'objet d'une information judiciaire, d'une saisine d'un tribunal, d'une mise en examen, d'une condamnation même non définitive, d'une alternative aux poursuites ou encore d'une composition pénale. 

Autres cas de déblocage anticipé d'un PEE


Pour mémoire, l'épargne salariale peut être débloquée par anticipation, soit avant les 5 ans suivant un versement, dans d'autres circonstances dont un mariage, un PACS, l'arrivée d'un troisième enfant, un divorce, une séparation, la dissolution d'un PACS, la perte d'emploi, la création ou la reprise d'entreprise, l'invalidité de l'intéressé, de ses enfants, de son conjoint ou de son partenaire lié par un pacte civil de solidarité, le décès de l'intéressé, de son conjoint ou de son partenaire lié par un pacte civil de solidarité, l'acquisition, la construction, la remise en état ou l'agrandissement de la résidence principale ou encore une situation de surendettement.

Pour aller plus loin : la fondation des femmes particulièrement active pendant le confinement a constitué un fonds d'urgence qu'elle a redistribué à des associations de terrains qui agissent au plus près des femmes victimes de violence. Visitez le site de la fondation des femmes ici

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Epargne salariale : une nouvelle possibilité de déblocage anticipé " :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
A court ou long terme, avec plus de 4 100 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)