1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. 2021 : value ou la croissance, le vrai débat ? 

2021 : value ou la croissance, le vrai débat ? 

28/12/2020 - 13:03 - Sicavonline - La Rédac' (mis à jour le : 30/12/2020 - 17:47)



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline



2021 : value ou la croissance, le vrai débat ? 

Mark Heslop et Mark Nichols, Gérants de fonds, European Growth chez Jupiter Asset Management s’interrogent quant au type de sociétés qui tireront leur épingle du jeu en 2021 et au débat Value ou croissance ?

C'est une rengaine en forme de question que fredonnent chaque année les investisseurs : faut-il accorder ses faveurs à la Value ou à la Croissance pour obtenir de la performance ?

Mark Heslop et Mark Nichols, Gérants de fonds, European Growth chez Jupiter Asset Management, s'accordent dans une note en date du 15 décembre sur le fait que cette question « est largement débattue par les investisseurs en ce moment. »

Cependant, les deux gestionnaires de fonds jugent « qu'elle est quelque peu dénuée de sens. » 

« La Value (entreprises dont le prix des actions semble relativement moins cher) et la Croissance (entreprises dont les revenus augmentent relativement plus rapidement) ne s'excluent pas nécessairement l'une l'autre, » précisent-ils. « Nous aimons les entreprises dont le potentiel de génération de trésorerie à long terme est sous-estimé et donc sous-évalué par le marché. Nous aimons également les entreprises qui ont des possibilités de croissance, car elles ont le plus grand potentiel de création de valeur pour les actionnaires. »

Le plus important réside ailleurs au dire de Mark Heslop et Mark Nichols. « Le débat sur la valeur par rapport à la croissance est généralement centré sur le ratio cours/bénéfices (C/B) d'une entreprise et sur la façon dont il se compare à sa moyenne historique. Nous sommes convaincus que le ratio cours/bénéfices est une mesure d'évaluation imparfaite parce qu'il ne tient pas compte des différentes perspectives de croissance des entreprises, de leur intensité capitalistique ou de toute variation du taux sans risque. »

Quelle est donc la question qui prime dans ces conditions ? Celle « de savoir si les taux d'intérêt vont augmenter et quelles seront les conséquences si c'est le cas. ». Et les deux gérants de préciser « Nous ne faisons pas de prévisions, mais nous formulons les observations suivantes : la hausse du chômage et les capacités excédentaires des économies mondiales sont susceptibles de limiter l'efficacité de la capacité des banques centrales à relancer l'inflation. Le coût de la dette devra être maintenu à un niveau bas si les gouvernements veulent être en mesure de servir leur dette qui augmente rapidement. Un environnement de taux en hausse indique probablement une meilleure activité économique et une inflation plus élevée, et bien que cela puisse être bon pour la fixation des prix des entreprises au sens large, les produits indifférenciés continueront à être contraints de se concurrencer sur les prix et auront du mal à dégager des marges attractives. Les forces perturbatrices continueront à perturber et les entreprises zombies seront potentiellement autorisées à mourir. »

Conclusion ? « Une hausse des taux d'intérêt modifierait l'attrait relatif des entreprises individuelles que nous voulons posséder, mais elle ne changerait pas le groupe d'entreprises que nous voulons posséder. »
 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "2021 : value ou la croissance, le vrai débat ? " :




Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 400 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)