1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. L'année des contrastes

L'année des contrastes

06/01/2021 - 16:23 - Sicavonline - Arnaud Riverain - Associé Gérant - GreenSome Finance



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline



L'année des contrastes

Singulière, 2020 l'a assurément été. Après avoir passé en revue l'année écoulée Arnaud Riverain, associé/gérant chez GreenSome Finance, livre ses perspectives pour 2021.

L'année a débuté sur les plus hauts depuis juillet 2007. S'en est suivi mi-février un saut dans le vide comme on en a rarement vu avec une baisse proche des 40% en un mois. Les Banques Centrales sont alors rapidement intervenues en injectant près de 6 500 Mds$. Cette manne a poussé les investisseurs à revenir massivement sur les actions de par les rendements qu'elles offrent. Pour clore l'année, l'annonce de l'arrivée du vaccin de Pfizer en novembre a fait exploser tous les compteurs avec des hausses jamais vues. Les indices parisiens ont pris alors 20% en novembre. In fine, le CAC 40 sauve plus que les meubles avec une baisse de « seulement » 7,1% et plus on descend dans la cote, meilleure la performance est. Ainsi, Euronext Growth (ex-Alternext) se paie le luxe d'afficher sa meilleure performance depuis sa création.
La surperformance des indices liés aux small caps s'explique du fait de la typologie des sociétés appartenant à cette catégorie. En effet, la proportion de sociétés « tech » et celles liées au médical est bien plus forte que dans les indices dédiés aux valeurs plus importantes en termes de capitalisation. Cela aura été les deux thèmes à la mode de l'année passée.

L'année des contrastes

2020, une année blanche ?

Sans surprise les prévisions des analystes en termes de résultats ont été assez nettement revues à la baisse. Toutefois, le consensus voit le CAC 40 revenir sur un niveau médian de BPA en 2021 équivalent à 2019 tout comme pour le CAC Mid&Small. Pour le CAC Small il anticipe même une progression de 16,7%. En gros, le marché en en train de nous dire que 2020 est une année blanche. Selon nous, tout cela reste toutefois très optimiste.

L'année des contrastes

Des valorisations au plus haut

Les valorisations restent stratosphériques mais n'oublions pas que nous avons des niveaux de taux au ras des pâquerettes et pour certains sous terre. Aussi, la nécessaire recherche des rendements tire les valorisations surtout pour les Small si l'on regarde 2021. Pour le CAC on revient dans la norme au moins au niveau des PE à cet horizon.
Comme les taux sont amenés à rester bas encore un certain temps, il va falloir s'habituer à de tels niveaux…
 

L'année des contrastes

Attention au retour de bâton !

Cette année a été pour le moins chahutée mais a montré que les Banques Centrales ont appris de la crise des subprimes tout comme les Etats, avec des niveaux d'intervention jamais vus. Ces éléments ont naturellement rassuré les opérateurs et ont mécaniquement soutenu les valorisations.
Il convient toutefois rester vigilant et de ne pas se persuader que la crise est derrière nous. Nous sommes très loin d'adhérer à ce scénario. Pour le moment, les effets micro-économiques de la pandémie sont masqués, surtout en Europe grâce à l'hyper intervention des Etats. Ce n'est véritablement qu'à partir de la fin du 1er semestre que nous pourrons vraiment commencer à dresser le bilan notamment social. Il va aussi falloir commencer à rembourser les différentes aides et prêts. Les Etats vont progressivement « débrancher le respirateur artificiel » avec la montée en puissance de la vaccination. Il y a donc de grandes incertitudes économiques car la casse sociale jouera négativement sur la consommation. Les plans sociaux vont vraiment prendre toute leur ampleur cette année.

Une autre source d'incertitude repose sur les effets réels de la vaccination. Cela va-t-il permettre de reprendre une vie normale ou nos habitudes sociales seront-elles durablement modifiées ? Autre point, la vitesse de vaccination dans les différents pays sera-t-elle un nouveau facteur jouant sur la performance économique de chacun ? A ce jeu, l'Europe ne semble favorite, sans parler bien sûr de la France mais c'est un autre débat…

A ce jour les marchés ne semblent pas s'intéresser à tout cela mais ils finiront par y venir… Alors certes l'horizon paraît moins sombre qu'il y a 10 mois, mais l'émotion risque d'être rapidement supplantée par une lecture nettement plus froide des choses où l'économie reprend ses droits. Les Banques Centrales seront certes toujours au soutien mais cela ne sera peut-être pas suffisant, sauf si le tissu économique montre une capacité d'adaptation et de réaction comme on a pu en voir au sortir des plus grandes crises que notre monde ait connues.
En attendant, les thèmes évoqués en préambulea devraient perdurer à court terme surtout que de nombreux pays sont entrain de resserrer les mesures restrictives…

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "L'année des contrastes " :




Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 400 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)