1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Les particuliers sont de retour, bonne nouvelle pour les Small caps ?

Les particuliers sont de retour, bonne nouvelle pour les Small caps ?

02/02/2021 - 15:03 - Sicavonline - Arnaud Riverain - Associé Gérant - GreenSome Finance


Les particuliers sont de retour, bonne nouvelle pour les Small caps ?

Arnaud Riverain croit au potentiel des Small caps. Le gérant de chez GreenSome Finance met néanmoins en garde contre de fâcheuses déceptions.

Le retour des particuliers sur la Bourse de Paris fait figure de bonne nouvelle. Un mouvement amorcé par l'introduction de la Française des Jeux fin 2019 et s'est confirmé en 2020. Ce sont ainsi près de 150 000 comptes titres et PEA qui ont été ouverts en 2020 vs un peu moins de 40 000 jusque-là. On dénombre ainsi environ 5 millions de PEA et il reste du potentiel car avant 2008 nous en comptions à peu près 7 millions. D'après l'Autorité des Marchés Financier (AMF), près d'1,4 million de particuliers ont été actifs en 2020 dont 410 000 qui n'avaient pas passé d'ordre depuis janvier 2018. Il est évident que les différentes formes de confinement ont porté ce nouvel engouement, reste à voir si cela va perdurer et même s'accentuer.
La rentrée de particuliers sur les marchés participe certainement à la très bonne performance des Small Caps. Leur activité est souvent plus simple à appréhender que les « monstres du CAC 40 ». La pondération « tech » et Santé des Small a sans aucun doute également aidé. Il se pourrait aussi que cette résurgence des particuliers favorise les introductions en Bourse et ainsi inverser la tendance. Actuellement, on observe plus de sortants que d'entrants. Reste à veiller à ne pas vendre trop de rêves au risque de dégouter ces petits porteurs dont le marché a tant besoin.

Les particuliers sont de retour, bonne nouvelle pour les Small caps ?

 

Un consensus un peu trop optimiste ?

A en croire le consensus, 2021 sera une très belle année en termes d'évolution des résultats. N'oublions pas que l'on revient de tellement bas…
Il est cependant impératif de rester vigilant car ce début d'année est nettement moins favorable qu'on ne l'anticipait d'année dernière et ce du fait de la multiplication des confinements et des restrictions de circulation. Aussi ce S1 pourrait susciter plus de déceptions qu'escompté.

Les particuliers sont de retour, bonne nouvelle pour les Small caps ?


Small ou Large caps ?

On va passer directement à 2021 qui doit être l'année d'un pseudo retour à la normale même si comme dit précédemment le 1er semestre ne sera pas si bon que cela. Si l'on regarde froidement 2021, on se dit qu'il faut jouer les valeurs CAC. Après, les Small pourraient toujours profiter de leur forte exposition aux thèmes à la mode. Cet élément associé à la présence de nouveaux investisseurs particuliers pourrait ainsi soutenir les indices Small.
 

Les particuliers sont de retour, bonne nouvelle pour les Small caps ?



La vaccination, clé du retour à une vie "normale"


L'année commence très bien pour les Small, nettement moins pour les Large, merci aux particuliers, aux secteurs à la mode et peut-être aussi au télétravail…
Il convient de transformer l'essai et faire en sorte que ces nouveaux investisseurs ou le retour d'investisseurs dormants se confirme. Pour cela le 1er semestre sera clé car il va sans dire qu'il faudra s'accrocher.
En effet, la pandémie sera encore de la partie et du rythme des vaccinations à travers le monde va dépendre le retour à une vie presque normale et donc à une économie normale.
Et c'est peut-être là que ça va être le plus compliqué car il va falloir réapprendre à travailler pour ceux qui auront passé trop de temps chez eux, réapprendre à vivre sans aides pour ceux qui en avaient, réapprendre à échanger sans avoir peur de l'autre...
En fait, on ne sait pas à quoi va ressembler le monde d'après mais passer l'euphorie d'un semblant retour à la normale un de ces jours, il va falloir se confronter à la réalité et se retrousser les manches. Le marché y pense-t-il ? Non, selon nous, mais ce ne sont là que des réflexions philosophiques ;)
Il est évident que le marché, comme beaucoup de monde, espère avec impatience l'immunité collective oubliant un peu trop vite que cela passera aussi par la fin des respirateurs artificiels et c'est là que le réveil risque d'être très difficile.

D'ici-là regardons le verre à moitié plein : le marché parisien et les marchés au sens large attirent plus d'investisseurs peut-être car ils s'ennuient mais au moins ils sont là, les vaccins ouvrent le chemin d'un retour à une vie « normale », nos entreprises ont probablement traversé le pire même si pour le moment le gros des dégâts n'est pas visible de l'extérieur… Soyons donc patients, prudents et surtout optimistes ¿


© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Les particuliers sont de retour, bonne nouvelle pour les Small caps ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)